[Alaocephala delarouzei delarouzei] Un Raymondionyminae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Message par vanderbergh »

Tu as sans doute bien fait le tour de la question Christian et une fois de plus je suis mis ko par une détermination sur photo :!: J'ai beau garder l'image en grand sur mon écran, je n'arrive absolument pas à retrouver un seul détail qui colle avec la description :0021: :? :evil:

Balises :
Christian
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Message par Christian »

Ce qui est dit et dessiné à propos de cette espèce dans le Hoffmann n'est pas fiable. Seul le travail d'Osella permet de s'y retrouver. J'ai fait un petit montage pour pouvoir comparer la bestiole du post à la représentation de Pace (< révision Osella). Je n'ai pas le temps de recopier la diagnose de ce même travail mais je t'assure qu'elle colle parfaitement :wink:

Pour conclure, la détermination de Raymondionymidae à partir de photos est quasi impossible. C'est déjà bien compliqué quand on a la bête sous bino...

Image

Inconnu : France : Banyuls : 66 : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : 1,2 mm

Réf. : 82834
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Raymondionyminae

Message par Lysbeth d'Alys »

Puis-je re-valider : Alaocephala delarouzei delarouzei :?:
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Message par Christian »

Salut Lysbeth, on peut re-valider...
Christian

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Merci Christian pour la figure qui est nettement plus convainquante que celle d'Hoffmann .Je crois que je vais mettre ce nom au spécimen que j'ai de Banyuls .
La ponctuation d'une telle espèce semble très difficile en rendre en dessin de grands points obsolètes pas très ordonnés contrairement à ce que montrent les dessins : des lignes nettes et bien ordonnées. Ce qui explique mes doutes....
Finalement, je serai entièrement convaincu quand tu m'auras fait parvenir une grosse série de l'espèce :!: :mrgreen:
En même temps je suis content d'avoir un nouveau genre de raymondionomini en collec. Merci à Tim à qui je dois le bestiau :D
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :Finalement je serai entièrement convaincu quand tu m'auras fait parvenir une grosse série de l'espèce :!: :mrgreen:
Communique moi en MP les espèces de Raymondionymidae (et autres curcus endogés) que tu possèdes. Comme ça je sais ce que tu recherches et au cas où... :wink:
Christian

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Christian m'a passé un exemplaire de cette jolie bestiole :D
Voulant vérifier ce qu'il y avait comme photos sur la galerie, je me suis aperçu que les Raymondionymidae étaient absents 8-O , notre Alaocephala émarge aux Curculionidae, et il n'y a pas de Raymondionymus dans la galerie (bien qu'étant déjà passés sur le forum) 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »