lequel des deux ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

lequel des deux ?

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Non, un bridge et un reflex.

Phasmatodea, attention au reflex, tu auras du mal à faire des macros en l'état, et il faudra inexorablement investir dans un objectif macro et un flash, ce qui peut facilement représenter un budget supérieur à l'achat initial. De plus l'utilisation d'un reflex ne s'improvise pas et demande un peu de pratique. Après, c'est sur que les photos sont souvent d'une superbe qualité.

Par contre, je suis surpris de ton choix de bridge, qui semble "ancestral" et qui n'est même plus vendu en France.
ah ben si, y en a un qui savait :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Petit Schtroumpf »

Je suis pas spécialement bon en technique photo, je ne donne ici que les bases :-P
Sylvain
phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

Message par phasmatodea »

merci à vous, en fait j'avais vu un vieux poste sur un site ou il disait qu'avec cette appareil photo il s'approcher à 1 cm et que sa lui arriver même de toucher la cible et il a une photo superbe
Cordialement phasmatodea :mrgreen:
singe de la garrigue
Membre

lequel des deux ?

Message par singe de la garrigue »

Salut,

En photo d'insectes, on cherche plutôt à s'éloigner du sujet pour ne pas le faire fuir. D'où les différentes focales disponibles en objectifs macro : 60 mm, 100 mm, 150 mm, et même 180 mm selon les sujets visés. Avec mon objectif macro de 100 mm, pour être au rapport de grandissement 1 ( un insecte de 2 cm remplira tout le cadre de mon image), la lentille de mon objectif est à 13 cm du sujet.
vanderbergh
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par vanderbergh »

et pour un sujet de 2 mm tu fais comment :?:
singe de la garrigue
Membre

lequel des deux ?

Message par singe de la garrigue »

Hé ben, 2 mm, je ne fais pas... Je n'ai encore jamais exploré des rapports de grandissement > 1, ayant déjà beaucoup à faire entre 0,3 et 1. Plus tard peut-être.
Pierre06
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Pierre06 »

singe de la garrigue a écrit :Salut,

En photo d'insectes, on cherche plutôt à s'éloigner du sujet pour ne pas le faire fuir. D'où les différentes focales disponibles en objectifs macro : 60 mm, 100 mm, 150 mm, et même 180 mm selon les sujets visés. Avec mon objectif macro de 100 mm, pour être au rapport de grandissement 1 ( un insecte de 2 cm remplira tout le cadre de mon image), la lentille de mon objectif est à 13 cm du sujet.
Bonjour,

D'accord avec toi sur la distance de travail ; d'où ma remarque initiale sur le côté quasiment inexploitable de l'approche à 1 cm. Dans le même esprit, j'ai préféré m'équiper avec un 105 mm, plutôt qu'avec un 50 mm.

Concernant le grandissement, cela signifie que tu as un reflex argentique ou un APN grand format (24 x 36). Pour ce qui est de mon cas, APN au format APS-C, le rapport effectif (brut de cadrage) avec mon objectif macro réglé au rapport x1 donne en fait un rapport x 1,5.

Pour les petits sujets (2 à 10 mm), je rajoute un multiplicateur x 1,4, ce qui m'amène en direct au rapport x 2,1, et je recadre les images (utilisation de la latitude de manoeuvre donnée par les 16 Mp de l'image). En pratique et toujours pour ce qui me concerne, la limite de grandissement des recadrages bute davantage sur les problèmes de netteté (bougé, MaP, bruit lié aux hautes sensibilités) que sur la limite de résolution du capteur. Ainsi, au rapport maxi de prise de vue, même au flash, je note une bien meilleure netteté quand l'appareil est sur pied que quand je déclenche à main levée. Peut-être parce que, comme beaucoup d'adeptes de la macro, je coupe la MaP auto.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 8 mars 2012, 14:34, modifié 1 fois.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

lequel des deux ?

Tu fais donc de la proxi, singe et pas de la macro :roll: Pour faire de la macro il te faudra sans doute passer aux courtes focales avec les difficultés que celà implique :?
alastor
Animateur

lequel des deux ?

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Tu fais donc de la proxi, singe et pas de la macro
Ben non !
Il n'y a pas de normes là dessus (mais que fait Sat ?), mais il est d'usage de considérer que la proxi c'est des rapport inférieurs à 1/1 et la macro des rapports supérieurs !
Comme on te parles de rapport 1,5 (en fait on écrit 1,5/1) et de rapport 2,1 (en fait 2,1/1) c'est bien de la macro !

Ou alors c'est que j'ai rien compris à ce qu'écrit Pierre06 :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

lequel des deux ?

Mais c'est à singe que je répondais :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »