[Ischnura elegans] Révision 5
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Révision 5
Eh, eh et l'autre critère ? C'est quoi ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Révision 5
Ça dépend du temps, s'il fait bon, c'est comme nous... il relève moins le col!pierr07 a écrit :ben oui mais je le trouve pas assez redressé...
Pierre

Pour moi, on voit bien le bord brun remonté. Si on regarde de loin, sans zoom, on voit un point brun au dessus du
chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
Révision 5
Des yeux dans le dos et un abdomen fin!
chwett
-
- Membre confirmé
Révision 5
La je ne comprends pas ce que tu veux dire Chwett. L’abdomen fin, ça d'accord c'est excellent comme indice, mais le reste? C'est pas dans le dos, c'est sur les ailes ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Révision 5
Est-ce que la petite bosse qu'on voit sur le dessus de S10 est la "tubérosité bifide " qui a sans doute fait parler Timad de "binette" ?
En tous cas, difficile de dire si elle estbifide sous cet angle...
En tous cas, difficile de dire si elle est
Dom
-
- Membre confirmé
Révision 5
La protubérance sur S10, ah oui!
Sinon, à regarder les jeunes Ischnures, je trouve que qd on prend les photos par "derrière" on a l'impression qu'avec leurs deux lignes horizontales dans les yeux, ils regardent "dans le dos". enfin, c'est personnel
Sinon, à regarder les jeunes Ischnures, je trouve que qd on prend les photos par "derrière" on a l'impression qu'avec leurs deux lignes horizontales dans les yeux, ils regardent "dans le dos". enfin, c'est personnel

chwett
-
- Membre confirmé
Révision 5
Voilà, la tubérosité du S10 signe Ischnura elegans et dans ce genre, et dans le monde, elle permet d'identifier par sa forme les espèces d'Ischnura (I. rufostigma par exemple ici).
Le bord postérieur dupronotum , relevé est peut-être plus délicat car il apparaît relevé pour d'autres espèces, même si pour ces autre espèces on ne risque pas de confusion.
Pour l'abdomen fin qu'a évoqué Chwett, je rappelle que Ischnura vient de 2 mots grecs qui signifient "abdomen fin".
Le bord postérieur du
Pour l'abdomen fin qu'a évoqué Chwett, je rappelle que Ischnura vient de 2 mots grecs qui signifient "abdomen fin".
-
- Membre confirmé
Révision 5
Et ben voilà je m'étais planté en en faisant un pumilio avec on lobe postérieur de pronotum pas très relevé et me semblait-il une différence de taille entre les pts ant et post...
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Révision 5
dom73 a écrit :Est-ce que la petite bosse qu'on voit sur le dessus de S10 est la "tubérosité bifide" qui a sans doute fait parler Timad de "binette" ?
Oui, tout à fait, je faisais référence plus particulièrement à Ischnura capreola (voir ici) chez qui cette tubérosité est nettementtimad35 a écrit : Dans ce genre, ils ont parfois une drôle de binette !
En regardant bien, je me demande même si on ne distingue pas déjà la future marque bleue sur S8.
-
- Membre confirmé
Révision 5
Oui, on devine le spot, mais il faut savoir qu'il est là...
J'en avais d'autres ou on voyait mieux la tubérosité mais la tache de S8 était trop évidente
J'en avais d'autres ou on voyait mieux la tubérosité mais la tache de S8 était trop évidente