[Oligolophus tridens] Odiellus?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

[Odiellus spinosus] Odiellus?

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Il est vrai que ce spécimen me rappelait davantage un Lacinius ephippiatus (par exemple), mais la taille importante m'en dissuade.

Emmanuel

Balises :
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je doit encore avoir le specimen je pense (j'espere) donc je prendrais de meilleurs photos des que je pourrai si ça peu aider, et je remesurerai, mais je ne peux pas faire ca avant fin aout :roll:
Modifié en dernier par clovis le lundi 16 septembre 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Opiliones2000
Membre confirmé

Cher Collègue,

Oui, de nouveaux clichés pourraient éventuellement aider à avancer. Je pourrais vous donner les détails de qui pourrait être bien utiles comme photographies, si vous le voulez bien.

Emmanuel
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

bonne idee :D
Et mon appareil photo est bien meilleurs qu'il y a deux ans, avec un peu de chance on verra ce qu'il faut!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai également un doute, maintenant que vous le dites. Il s'avère qu'Odiellus spinosus fait partie des rares opilions que j'ai dans ma collection, déterminés sous bino par Pierre. Sachant que je ne réalise que des photos in natura, cet opilion a un trident qu'on ne peut vraiment pas louper, et avec une épine centrale plus longue que les épines latérales. Ici, les épines me semblent plus discrètes et "égales" (je ne sais pas comment le dire autrement). Ce document illustre sans doute les doutes qu'on peut avoir ici. Voir notamment avec une photo du dessus, bien symétrique, pour voir la forme de l'ocularium. Mais à froid comme ça, je suis l'idée d'Emmanuel (je sais, je ne prends pas trop de risques :lol: ).

Quoi qu'il en soit, je retire temporairement la validation du sujet pour ne pas gêner la discussion.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus?

Chers Collègues,

Autre solution : c'est aussi de me confier le spécimen que je peux tout à fait vous renvoyer.

En ce qui concerne les clichés, des vues "basiques" mais précises peuvent tout à fait convenir : une vue dorsale, une vue ventrale, une vue latérale, une vue latérale détaillée de l'ocularium (des yeux), une vue dorsale détaillé de la partie antérieure du céphalothorax (les fameuses épines dites "tridents").

Avez-vous les moyens d'obtenir des mensurations plus précise dudit spécimen (ne serait-ce que la longueur, en premier lieu) ?

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Odiellus?

Message par vincesap »

Pour les vues, ne pas hésiter à consulter ce message

vincesap
Membre confirmé

Odiellus?

Message par vincesap »

Je me permets de relancer ce sujet pour apporter un peu d'eau supplémentaire au moulin proposé de Lacinius : sur ce comparatif de Pierre, on voit bien que les trochanters d'Odiellus sont beaucoup plus épineux que ceux de Lacinius. Les épines d'Odiellus sont tellement fortes qu'on arrive à les deviner en galerie sur des photos prises d'assez loin, ou un peu floues. Ici, il me semble qu'on devrait réussir à les voir... si bien sûr elles étaient présentes :wink:

Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus?

Bien vu ! Effectivement, c'est aussi un des éléments qui me surprend.

Emmanuel
clovis
Membre confirmé

Odiellus?

Message par clovis »

La bête fait très exactement 7mm (+/- quelques microns)
Voilà une vue de l'occularium, je vais faire le reste des photos tout à l'heure.
[Lien mort supprimé]

Retourner vers « Opilions »