[Hedychrum rutilans] chrysididae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

chrysididae...

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Alastor :D
Bienvenue au club, au fait ...

J'ai beaucoup de mal à voir les griffes sur ces photos :wink:
Comme on est sur un forum photo, j'essayais de faire avec ce qu'on peut voir sur les photos présentées.
Dans ce cas précis, Benoit possède la bête, par chance, il va pouvoir nous dire ce qu'il voit, lui. :)
jardinons nos villes

Balises :
alastor
Animateur

chrysididae...

Message par alastor »

Salutatoi

Tu le sais, les Chrysides c'est ce qu'il y a de plus difficile sur photo !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
BenGes
Membre

chrysididae...

Message par BenGes »

Bonsoir,

J'ai donc repris une photographie des griffes et il me semble que cela correspond à l'exemple 1 donc à Hedychrum.

Voici la photo. Qu'en pensez-vous ?

Image

Et merci encore.

Benoit
alastor
Animateur

chrysididae...

Message par alastor »

En effet !

On continu ....

- Nervure médiane des ailes antérieures droite ou légèrement courbe au milieu. Ongles des tarses arrières avec une seule dent subsidiaire (fig. 3-A), (sauf chez certains mâles). A la base de la cavité faciale de la tête un tubercule saillant. Fémurs III des mâles élargis et épaissis, non métalliques, noirs ou bruns. Sternite III des femelles avec généralement un sillon transverse subbasal et souvent un lobe ou dent apico-médian (f:64.c e); généralement une fossette à la face intérieure des tibias arrières et médians .................................................... Hedychrum
- Nervure médiane fortement arquée. Ongles habituellement avec deux ou plusieurs dents subsidiaires .... les autres !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

chrysididae...

Message par alastor »

Hedychrum :

Mâles
9 - Tête et thorax à pilosité obscure, brune ou noire …...……………………... 10
- Tête et thorax à pilosité claire, blanche ou jaunâtre ……………...……….. 14

Tu dis et on continu !
BenGes
Membre

chrysididae...

Message par BenGes »

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles précisions ! :D

L'individu en question n'est que très peu poilu dans l'ensemble mais l'observation tendrait à me faire penser
que la pilosité est plutôt claire, tendant vers le blond.

Impossible par contre d'avoir un rendu clair en photo, désolé...

voilà pour les nouvelles :? !!

Benoit
alastor
Animateur

chrysididae...

Message par alastor »

BenGes a écrit :Impossible par contre d'avoir un rendu clair en photo, désolé...

Ce n'est pas grave tant que tu as l'exemplaire et que tu peux faire les observations !

La suite

14 - Fossette des tibias II petite et très peu nette (fig. C). Thorax cuivrés en avant. 6 à 9 mm. …........…. rutilans Dahlbom

- Fossettes et tibias II bien marquée ………………………………………....................................………...……………………... 15

15 - Fossette des tibias II couvrant les 3/4 de la longueur du tibia (fig. D). Ponctuation du gastre fine. 4,5 à 7 mm. …………………………………………………………..……………….......................................................……………. longicole Abeille

- Fossette des tibias II couvrant tout ou presque toute la longueur du tibia. 9 à 11 mm. ...........…. virens Dahlbom

Image

Réf. : 82133
alastor
Animateur

[Hedychrum sp] chrysididae...

Message par alastor »

:up:
BenGes
Membre

Message par BenGes »

Bonjour Alastor,

Désolé pour cette absence de réponse; j'étais loin de ma bestiole favorite ces derniers jours... :roll:

Alors pour continuer l'enquête, je dirai que la fossette est bien marquée mais petite (1/4) du tibia. Que l'e thorax est cuivré à l'avant et que l'insecte fait bien entre 6 et 9 mm, je pencherais donc plus pour rutilans....

Qu'en penses-tu ?

J'ai par ailleurs trouvé au moins 5 nouvelles Chrisididae dans mes insectes collectés cet été (on étale au fur et à mesure)...si jamais tu es intéressé.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci en tout cas pour ta pédagogie, c'est très agréable !!!

Benoit
alastor
Animateur

Message par alastor »

rutilans me semble correct !

Et si tu n'en fait rien, je suis bien sûr preneur :wink:

Retourner vers « Apocrites »