Je suis nettement moins glabre que lui.. (et plus joli )
Quant au tirage, pas la moindre idée; Mr Peslier me disait devoir poster 90kg de bouquins en fin de semaine dernière. Le succès est probablement au rendez-vous, mais la mise à jour sera (au moins pour un temps) plus facile à trouver que l'original...
Première constatation, les deux cerambycobibles ont sensiblement le même poids entomologique : 1380 g pour Villiers, 1400 g pour Berger.
J'ai eu à peine le temps de le survoler à grandes enjambées et en diagonale, mais voici mes premières observations :
Première constatation en parcourant le "Catalogue systématique" : Les Vesperus ne sont plus des Lepturinae Vesperini comme chez Villiers, ni des Vesperidae comme pour le catalogue de Brustel & al., mais comme pour L&S : des Vesperinae. Ce qui, à mon sens n'a aucune importance.
Un astucieux et bien pratique "Tableau des correspondances Faune de Villiers – Faune actuelle" permet une mise à jour de la nomenclature, même si certaines positions n'entraînent pas mon adhésion ; mais je n'ai pas encore pris le temps d'examiner tout ça en détails.
17 espèces ajoutées (introduites ou séparées à tort ou à raison de vieilles espèces bien connues) : Stenurella sennii (à noter que P. Berger émet un doute quant à la validité spécifique de ce taxon, ce qui conforte ma position), Aegomorphus francottei, Leioderes kollari, Phoracantha semipunctata, Rusticoclytus pantherinus, Xylotrechus stebbingi, Neoclytus acuminatus, Chlorophorus glabromaculatus, Agapanthia suturalis, Agapanthia sicula malmerendii, Agapanthia intermedia, Parmena unifasciata, Parmena meregallii, Anoplophora glabripennis, Leiopus femoratus, Leiopus linnei et Tetrops starkii.
Ce qui porte le nombre de nos espèces à 246.
L'illustration est sympathique (numérique oblige), chaque espèce fait l'objet d'une photo couleur des deux sexes avec quelques formes individuelles pour le plaisir des yeux. Toutefois la dimension de bcp de photos réduit leur intérêt à une vague idée de l'habitus. Ces illustrations figurent dans le corps du texte et ne sont pas, comme c'est souvent le cas, regroupées en planches en fin de volume, ce qui est bien agréable.
Quelques dessins au trait, souvent adaptés de Villiers, mais parfois très utiles pour séparer quelques espèces prochissimes.
A mentionner un détail qui m'a particulièrement plu : pour chaque espèce, indication de la derivatio nominis.
Les clés sont claires et ont réussi à s'affranchir du Villiers.
La distribution des espèces est mise à jour et très bien détaillée.
Un dernier point positif : l'index alphabétique est unique et non scindé en taxa supraspécifiques et taxa spécifiques et infra comme dans le Villiers.
L'auteur annonce le travail en cours, sous l'impulsion de Christian Cocquempot, d'une cartographie de la famille, mais sans plus de précisions. Il y a quelques siècles, c'était en projet à l'UEF à la diligence d'Hervé Brustel, aussi si quelqu'un a des infos sur ce sujet, merci d'en faire profiter la communauté.
En conclusion :
- Vous avez déjà le Villiers et vous avez suivi consciencieusement les news cerambycidologiques : son acquisition n'est pas indispensable.
- Vous avez déjà le Villiers mais vous vous êtes laissés aller : c'est le moment de vous remettre en question.
- Vous n'avez pas le Villiers : Qu'attendez vous ? C'est bientôt la St-Valentin, alors suggérez habilement à votre ministre-de-l'opposition de vous faire un petit cadeau sympa et utile.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :Première constatation en parcourant le "Catalogue systématique" : Les Vesperus ne sont plus des Lepturinae Vesperini comme chez Villiers, ni des Vesperidae comme pour le catalogue de Brustel & al., mais comme pour L&S : des Vesperinae. Ce qui, à mon sens n'a aucune importance.
Tu m'autorises de mettre ça en citation pour ma signature ?
J'adore... !