[Helops caeruleus] coléo noir - ENR
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
coléo noir VL-1
Notre documentation est minable par rapport à la tienne, tu dois bien avoir ça, après une rapide recherche !
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
coléo noir VL-1
Cæruleus pour Carl

Linnaeus C. 1758. Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Tomus I. Laurentii Salvii, Stockholm. [4] + 823 + [1] pp.
Modifié en dernier par DG. le mercredi 21 décembre 2011, 21:43, modifié 1 fois.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Animatrice - Admin-galerie
coléo noir VL-1
Helops coeruleus (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Helops coeruleus] coléo noir VL-1
Bonjour,
Après l'adulte, voici à nouveau la larve (car j'ai déjà créé ce sujet sur l'une d'elles, trouvée fin octobre, en montagne).
Celle-ci (L : 17 mm), je l'ai trouvée dimanche après-midi (18/12), à moins d'une vingtaine de m de l'adulte, en examinant une petite branche morte de pin, à demi enterrée. J'ai profité du fait que, engourdie par le froid, elle était très peu mobile et, malgré l'absence de lumière, j'ai pu faire une mise au point suffisamment correcte pour réussir cette image au flash.
2

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/12/2011
Altitude : 80 m - Taille : 17 mm
Réf. : 80417
Après l'adulte, voici à nouveau la larve (car j'ai déjà créé ce sujet sur l'une d'elles, trouvée fin octobre, en montagne).
Celle-ci (L : 17 mm), je l'ai trouvée dimanche après-midi (18/12), à moins d'une vingtaine de m de l'adulte, en examinant une petite branche morte de pin, à demi enterrée. J'ai profité du fait que, engourdie par le froid, elle était très peu mobile et, malgré l'absence de lumière, j'ai pu faire une mise au point suffisamment correcte pour réussir cette image au flash.
2

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/12/2011
Altitude : 80 m - Taille : 17 mm
Réf. : 80417
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 20 décembre 2011, 19:04, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
tu as eu raison de nous montrer cette belle image ... allez hop dans la galerie ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Merci Pierre, ça confirme que la larve de mon sujet n'est pas une larve de Helops coeruleus.
viewtopic.php?f=1&t=88372
La ponctuation de ta larve ne correspond pas à la mienne.
On peut observer sur ma larve une ponctuation sur les deux derniers articles et sur ta larve une ponctuation sur tous les articles.
viewtopic.php?f=1&t=88372
La ponctuation de ta larve ne correspond pas à la mienne.
On peut observer sur ma larve une ponctuation sur les deux derniers articles et sur ta larve une ponctuation sur tous les articles.
Gérard
-
- Membre confirmé
Bonsoir, Gérard,
Comment avoir une certitude ? Elles n'ont pas la même taille et la ponctuation différente peut être liée à une mue récente de la tienne, par exemple. Sur tes images, je n'ai pas pu comparer l'existence et la disposition desocelles noirs présents sur la tête de la mienne. La seule différence notable que je vois est la forme de la base des crochets arrières.
Pour mémoire, si j'ai trouvé toutes mes larves (il y en avait plusieurs dans le sapin du Turini) dans des résineux, je ne suis pas sûr qu'il faille en déduire que l'on n'en trouve que dans leur bois, car l'adulte, objet initial de ce sujet, était sous une écorce de chêne blanc et le bois est mixte (feuillus + résineux). De plus, d'après ce que j'en ai appris, cette larve est prédatrice de larvesxylophages , lesquelles se rencontrent autant dans des résineux que dans des feuillus. Attendons donc l'avis de plus qualifié que moi pour trancher ce point.
Photo mise en galerie.
Comment avoir une certitude ? Elles n'ont pas la même taille et la ponctuation différente peut être liée à une mue récente de la tienne, par exemple. Sur tes images, je n'ai pas pu comparer l'existence et la disposition des
Pour mémoire, si j'ai trouvé toutes mes larves (il y en avait plusieurs dans le sapin du Turini) dans des résineux, je ne suis pas sûr qu'il faille en déduire que l'on n'en trouve que dans leur bois, car l'adulte, objet initial de ce sujet, était sous une écorce de chêne blanc et le bois est mixte (feuillus + résineux). De plus, d'après ce que j'en ai appris, cette larve est prédatrice de larves
Photo mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 21 décembre 2011, 0:30, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
Merci ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
coléo noir VL-1
DG. a écrit :Cærulens pour Carl
Linnaeus C. 1758. Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Tomus I. Laurentii Salvii, Stockholm. [4] + 823 + [1] pp.
Lysbeth d'Alys a écrit :[Helops coeruleus(Linnaeus 1758)
Eh bien Lysbeth, il me semble que DG en se référant au descripteur (et non des moindres) a donné la bonne orthographe. f e serait-elle au-dessus des lois ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Je vois que CocoLéo revient titiller Lysbeth avec ça.
Pour moi aussi, c'est Carl qui a raison, pour 2 motifs :
- il écrivait le latin couramment, donc bien mieux que nous, ce qui devrait inciter à lui faire confiance ;
- c'est lui le descripteur ; à ce titre, j'ai lu que c'est son orthographe qui prime, même si elle est fausse.
Mais, en voulant remonter à la racine latine (recherche avec "caeruleus en latin"), G... me met un renvoi vers...ce sujet du forum !

Pour moi aussi, c'est Carl qui a raison, pour 2 motifs :
- il écrivait le latin couramment, donc bien mieux que nous, ce qui devrait inciter à lui faire confiance ;
- c'est lui le descripteur ; à ce titre, j'ai lu que c'est son orthographe qui prime, même si elle est fausse.
Mais, en voulant remonter à la racine latine (recherche avec "caeruleus en latin"), G... me met un renvoi vers...ce sujet du forum !

... Pierre.