[Eudicella morgani] Eudicella

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Eudicella

Message par Le Rustique »

E. pauperata Kolbe, 1884 (woermanni sensu Allard) a une couleur vert pré avec amorce plus ou moins complète de bande élytrale jaune marginale ou médiane. Les fémurs sont verts avec un reflet bronzé sur la face intérieure et les tibias sont vert noirâtre. La fourche clypéale des mâles est étroite, dont les 2 branches sont divergentes et l’extrémité n’est pas denticulée. Enfin l’aile membraneuse est enfumée sur les 2/3 distaux. Les paramères épais ont un profil externe nettement plus angulé, presque comme ceux de E.grallii.
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Eudicella

Message par alainroujas »

Eudicella woermanni +1
on en élevait quand je bossais dans un centre d'élevage qui s'appelait Cetonia en Haute Garonne
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Eudicella

Message par veto82 »

Je viens de voir ce post en dessous quand j'ai répondu au post de ocis,

L'édéage de la bête présentée ici (d'ailleur très bien présentée pour l'observation car de face et de profil et non pas de biais) est un édéage du type morgani.
ce mâle est donc selon la nouvelle terminologie Eudicella morgani. Cette Eudicella correspond aux woermanni de Kraatz et non pas aux woermanni sensus Allard (= E. pauperata) qui ont un édéage différent (paramères plus épais en vue latérale, méat un peu plus long, apex plus angulaire en vue frontale...)

donc dans la terminologie actuelle le nom est Eudicella (Eudicella) morgani

Veto82

Retourner vers « Coléoptères »