[Vespa velutina] Nid de Vespa velutina?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

campy
Membre

Nid de Vespa velutina?

Message par campy »

Salut,
Il s’agit bien de Vespa velutina (écailles de papier concentriques en fibres cassantes et nidification très en hauteur à la cime des arbres). L’enlever à cette période de l'année n’aura pas d’impact sur l’expansion démographique de l'espèce car les futures fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid et sont actuellement en repos hivernal bien à l’abri ! Par contre, attention dans le cas d’une intervention car cette espèce est très résistante au froid et il ne suffit pas de 2 ou 3 bonnes gelées pour tuer les individus restant dans le nid. Il faut une période de froid prolongée et en Haute-Garonne on peut trouver des individus actifs dans les nids jusqu’en décembre-janvier (particulièrement cette année car il n’y a pas eu de froid jusqu’à maintenant et les nids sont encore bien actifs en ce moment). Il vaut mieux intervenir protégé, par températures négatives et à distance (perche télescopique). J’en surveille quelques-uns pour essayer de les récupérer juste avant que toute la population ne soit détruite ;)
Amicalement

Balises :
MagAraignées
Membre

Nid de Vespa velutina?

Message par MagAraignées »

Bonjour,

Merci Campy ;)

Surprise ce matin: plus de nid...Il aurait été enlevé hier après-midi...
Tout plein de frelons par terre, des morceaux de nid...Plus ou moins recouverts par des feuilles...
C'est vrai qu'il n'a pas encore fait froid par chez nous...Quelques petites gelées matinales...Et le nid était encore bien actif: on pouvait voir les frelons autour du nid et voler près de nous...
Intervenir l'après-midi, par beau temps n était donc peut être pas l idéal...
Etait il vraiment nécessaire d intervenir d ailleurs?

J'ai quelques photos. Je pense que ce soir les frelons seront encore au sol, alors si certaines vues peuvent être intéressantes, n'hésitez pas à me demander ;)

Image

Image

Image

Encore merci et bonne journée ;)
Phil
Membre confirmé

Nid de Vespa velutina? => Photos des bestioles ;)

Message par Phil »

Sur le frelon asiatique on peut lire cette doc:
http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_ ... na_JSA.pdf
Ou on trouve ceci:
...la forte homogénéité génétique [de la lignée invasive]... montrent qu'elle dérive d'un phénomène d'introduction unique.
...la faible variabilité mise en évidence suggère qu'elle serait issue de l'introduction d'un petit nombre de fondatrices voire d'une seule femelle fécondée par plusieurs mâles.
.

Le frelon "asiatique" est maintenant une espèce française.
Je pense que la destruction des nids ou le piégeage ne s'impose qu'a proximité des ruches (prédation abeilles) ou lorsque son voisinage avec des activités humaines peut faire courir un risque (attaques).
Mais on ne découvre souvent les nids qu'à l'automne lorsque les feuilles sont tombées.

Il semble que la compétition des fondatrices entre elles, au printemps,pour les meilleurs emplacements, aboutirait à une auto-régulation de la densité des nids .

Voir ici:
http://www.environnement-france.fr/0308 ... -alarmisme
Le Muséum National d’Histoire Naturelle ne recommande pas le piégeage des fondatrices. D’après ses tests menés depuis 2006, capturer des fondatrices ne fait que diminuer la compétition entre les reines mais pas le nombre final de colonies. En effet, environ 90% de ces reines fondatrices meurent à cause de la compétition qui s’installe entre elles.
Ce serait bien si quelqu’un du Museum nous faisait un petit résumé des connaissances actuelles sur la bestiole. ..
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Phil,
après le mal que certain de nos membres actifs ont dit d'eux sur ce Forum,
je ne suis pas très sûr que ça amuse beaucoup l'équipe du Museum :wink: :mrgreen:
jardinons nos villes
MagAraignées
Membre

Merci pour toutes ces informations...Je lis, je lis, j'apprends... ;)
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Gilles Jardinier a écrit :certain de nos membres actifs
Des noms Gilles :lol:
Gilles Jardinier a écrit :je ne suis pas très sûr que ça amuse beaucoup l'équipe du Museum
Je ne sais pas si cela les amuse, mais cela fait quand même un peu partie de leur boulot: communiquer sur leurs recherches pour l'édification du bas-peuple (et puis aprés tout, je les paye pour cela :wink: ).
MagAraignées
Membre

C'est vrai qu'il serait intéressant de connaître ce qu'il en est réellement...

Retour près de l'arbre ce soir. Certaines bestioles bougent encore...Il reste au moins un morceau de nid dans l'arbre avec quelques frelons actifs, bien vivants dessus...
Je ne sais pas trop comment a été fait le truc mais ca me semble être plus dangereux maintenant...
MagAraignées
Membre

Quelques photos:

Image
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Des "sauvages" ... :mrgreen:
Si tu retrouves une larve, ce serait sympa d'avoir une grande photo, avec ta règle ...
On n'a pas souvent l'occasion de les voir vivantes ...
jardinons nos villes
MagAraignées
Membre

Je vais essayer de trouver ca ;)

Retourner vers « Apocrites »