ça a donc l'air peu répandu et lié aux régions montagneuses où poussent les Pétasites et les Tussilages, après de là a dire que c'est rare ou non c'est une autre affaireVosges: Gérardmer ; Savoie : Moutiers, mont Cenis (PIC) ; Alpes-Maritimes : St.Martin.Vésubie (PIC); Allier : Broût-Vernet (H. Du Buysson); Puy-de-Dôme: La Bourboule.
Angleterre ; Belgique ; Allemagne ; Suisse ; Danemark ; Suède. Rare.
Biologie. - Sur Petasites et Tussilago. Larve (Brischke, 1883 b, pl. 7, fig. 2), face dorsale grisâtre, ventrale plus claire, sur chaque segment, sauf le 1er, une tache orangée; tête noire.
[Tenthredo (Tenthredella) mandibularis] fausse chenille, Tenthredo marginella ?
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animateur
[Tenthredo mandibularis] fausse chenille, Tenthredo marginella ?
voilà ce qu'en dis Berland dans sa faune de france :
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Bébert,yves dubois a écrit :juste pour être "complet" ... le milieu (c'est à droite sur la photo que se trouvait la larve)
Tes lectures sont précieuses !

Il ne fait aucun doute qu'un milieu aussi beau que celui de ces gorges (superbe photo)
est "Rare" et un peu Magique, et à préserver absolument

Ne serait-ce que pour ses magnifiques "Paysages" et l'agrément de nos randonnées ...
Ceci étant, les Tussilages et Pétasites semblent s'accommoder très bien des terrains remaniés, éboulis artificiels, des talus de routes et de chantiers frais et humides ... Et j'en ai vu fleurir dans des zones très polluées

C'est toute l'ambiguïté soulevée par Patrick dans d'autres sujets.
jardinons nos villes
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
C'est un décor de cinéma, ou une vraie nature ?
C'est un décor de cinéma, ou une vraie nature ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
La vallée a été reconstituée par Peter Jackson
C'est l'entrée du Royaume des Elfes.

C'est l'entrée du Royaume des Elfes.
jardinons nos villes
-
- Membre
Il s'agit du Pont du Grand Logis, dans les gorges du Guiers mort, un accès au Massif de la Chartreuse depuis St Laurent du Pont par la D520 (ouf ! ...)
Endroit dénommé "Porte de l'enclos", et le pont du XVIème est classé monument historique, dernière restauration en 1998.
Cet endroit a été "aménagé", et c'est un des lieux de résurgence dudit Guiers (qui venant du plateau de la Dent de Crolle, se jettera en définitive dans le Rhône).
Cela dit, après recherches ... Tenthredo mandibularis semble présent un peu partout en Europe, j'ai juste noté "rare" en Belgique.
Dans l'ensemble très peu de données, avec souvent un statut "absent".
merci à vous
PS :
j'ai pris l'habitude de photographier le "milieu" de mes rencontres.
un élément important, que l'on ne montre pas souvent, peut-être pour ne pas surcharger les posts
Endroit dénommé "Porte de l'enclos", et le pont du XVIème est classé monument historique, dernière restauration en 1998.
Cet endroit a été "aménagé", et c'est un des lieux de résurgence dudit Guiers (qui venant du plateau de la Dent de Crolle, se jettera en définitive dans le Rhône).
Cela dit, après recherches ... Tenthredo mandibularis semble présent un peu partout en Europe, j'ai juste noté "rare" en Belgique.
Dans l'ensemble très peu de données, avec souvent un statut "absent".
merci à vous
PS :
j'ai pris l'habitude de photographier le "milieu" de mes rencontres.
un élément important, que l'on ne montre pas souvent, peut-être pour ne pas surcharger les posts
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
En tout cas très jolie milieu, et grâce au post j'ai appris que j'avais T marginella chez moi
(je tente l'élevage)

-
- Membre
et j'espère que je ne raterais pas le compte renduclovis a écrit :En tout cas très jolie milieu, et grâce au post j'ai appris que j'avais T marginella chez moi(je tente l'élevage)

c'est quand même étonnant cette magnifique "fausse chenille" pour un hyménoptère
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
Ce sera sans doute pas pour tout de suite, elle doit hiverner sous forme pupal. En tout cas j'espèce qu'elles survivrons pour que je puisse voue faire un compte renduyves dubois a écrit :et j'espère que je ne raterais pas le compte rendu