Tu t'adresses à qui ? Gilles .
J'ai un peu de mal dans cet échange . Désolé de jouer les emmerdeurs mais , j'ai un sens assez aigu de la forme !! *
c'est pas simple de se retrouver au milieu d'un conversation qu'on a un peu suscité sans exister , sans la moindre considération .
Papet a écrit :Jamais vu celui ci .
J'ai vu des choses qui ressemblent dans la galerie mais pas vraiment trouvé .
J’espère que la photo sera exploitable .
Gilles Jardinier a écrit :Tu as du faire une petite recherche sur le net ?
ce serait une espèce assez commune en Belgique
Va savoir ?
Quand tu fais une recherche avec Metopiinae sur le net, tu vois rapidement une bête avec cette belle livrée. Mais une photo ressemblante ne me suffit pas. Sans l'extrémité bien visible de la carène frontale, je ne me serais pas permis.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
le pb est qu'il y a des sites Belges auxquels il est interdit de faire référence sur ce Forum ...
Une vieille dose d'insecticide dans les placards, sans doute
Je suis obligé de constater qu'une certaine forme de mépris et d'ignorance totale de l'auteur de la photo continue ..
C'est tout bêtement mon ressenti !
Dans le même temps je suis en train de me prendre la tête pour savoir si je peux m'autoriser à d'utiliser la détermination de Paskal dans mon inventaire local !!
la Déontologie et la politesse ! ça existe sans doute .
Papet
Excuse nous Papet si tu as cette fausse impression. Que la bête soit rare ou non, c'est difficile à dire. Comme tu le dis, le fait qu'elle n'apparaisse pas plus dans ce forum alors qu'elle est plutôt grande et colorée, c'est un indice. En tous cas je n'en ai moi même pas la moindre idée. Tu peux utiliser la détermination sans problème, elle est sûre. Le genre est trop peu diversifié pour permettre une erreur.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.