fréquences

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ddcalvet
Membre

fréquences

Message par ddcalvet »

Je reviens sur les limites signalées par Patrick : "Si l'on ne parle que des sons émis par le battement des ailes ça restera assez limité: Bon nombre de diptères et d'hyméno, mais pas grand chose dans les autres ordres, en tous cas pas chez les Odonates".
Pourtant Patrick, si j'en crois le "Traité d'entomologie forensique" de Cherix et Wyd, Libellula a été mesurée à 20hz et Aeschna à 22-28hz. Pour les autres ordres, ces mêmes auteurs fournissent des données sur les coléoptères (melolontha 46, coccinella 75-91), lépidoptères (Pieris 9-12, Colias 8, Saturnia 8, Macroglossa 72-85). Ces données sont tirées des travaux de Romoser dont j'attends le livre pour avancer...avec prudence.
Quant à la diversité des espèces, voici ce que m'écrit mon fils Amalric : "il y aurait dans le monde 900 000 espèces d'insectes décrites (et 90% seraient encore à découvrir). Ce chiffre inclut à la fois les aptérygotes (sans ailes) et les ptérygotes (pourvus d'ailes mais pas forcément volants, ou volants uniquement à l'état adulte...) Les aptérygotes représentent toutefois une part infime de l'ensemble des insectes (2500 espèces décrites). On peut donc considérer (approximativement) qu'il y a un peu moins de 900 000 espèces d'insectes volants décrits dans le monde ". On frôlerait donc le milliard d'espèces ? Selon les sources.
Oui Noushka, sept milliards de vies ne suffiraient pas à répondre à nos questions, encore moins à "tout comprendre" (?), mais, si nous n'avons qu'une vie, nous sommes sept milliards de terriens qui réfléchissons chaque jour et échangeons nos modestes constations et découvertes. N'est-ce pas le rôle de nos forum ?
tioneb
Membre confirmé

fréquences

Message par tioneb »

ddcalvet a écrit : On frôlerait donc le milliard d'espèces ?
Je pense que tu voulais écrire le million?

Les bornes posées il y a quelques temps variaient pour les insectes de 2 à 100 millions d'espèces d'insectes.
Une étude publiée en 2002 dans Nature tentait de stabiliser l'estimation vers 4 à 6 millions.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ddcalvet
Membre

fréquences

Message par ddcalvet »

" il y aurait dans le monde 900 000 espèces d'insectes décrites (et 90% seraient encore à découvrir)".
Si ces deux hypothèses fournies par Amalric après recoupement de diverses sources sont correctes (même approximativement), l'estimation globale serait de 9 millions (en aucun cas un milliard). Autant pour moi, autant pour nous Tioneb.
Patrick_B
Modérateur

fréquences

Message par Patrick_B »

C'est vrai qu'en théorie l'oreille humaine de la plupart des sujets jeunes peut percevoir un son à partir de 20hz, mais la musique utilise assez peu des sons aussi bas, qui même lorsqu'ils sont perçu, le sont avec une intensité très différentes selon les personnes.
Bien sur, dans le cadre d'une étude scientifique , tu ne dois rien négliger.
ddcalvet
Membre

fréquences

Message par ddcalvet »

Ne rien négliger Patrick c'est exact. Notre champ auditif est en effet estimé entre 20 et 20 000hz.
Quel était-il au temps de Rahan pour qui ce sens était toujours en éveil ? Nous subissons aujourd'hui un fonds sonore permanent, notre capacité auditive s'est très certainement atrophiée. Elle s'améliore jusqu'à un certain âge chez les accordeurs de pianos (dont je suis). La note grave du piano est environ de 25hz. Pourtant, si je détends la corde je continue à entendre en deça de 20hz (papillons diurnes), sauf que le "bruit" n'a plus de sens musical.
Les fréquences émises par les insectes y compris infrasons et ultrasons concerneront la réflexion entomomusicologique, car nous cherchons une explication rationnelle à l'universalité de la gamme. Pourquoi les intervalles musicaux, octave, quinte, quarte etc. satisfont-ils l'oreille humaine, toutes cultures confondues ? Pourquoi l'octave ne peut-elle être agrandie ou réduite sans agresser l'oreille à un moment donné ? Ces seuils ont-ils une explication "naturelle", physiologique, les deux, autre ? Cherchons.
Patrick_B
Modérateur

fréquences

Message par Patrick_B »

Pour ma part, bien que j'ai toujours été un peu sourd (je n'ai jamais compris les paroles de la plupart des chanteurs), je percevais dans le labo où je travaillais un fort sifflement provenant d'un générateur de courant pour électrophorèses. J'étais le seul à l'entendre et mes collègues pensaient que je yoyotais. Mais un jour j'ai appris que l'on était trois techniciens de labo en France à percevoir ces ultrasons (je ne sais pas exactement combien).
Pour les sons très bas le problème est qu'ils sont aussi perceptibles par d'autres parties du corps que l'oreille, pour moi, il est difficile de savoir si je les entends plus que je ne les sens (les sourds profonds les perçoivent), et puis, tu le dis toi-même, ça n'est plus vraiment une note, c'est "un bruit". Effectivement, quelques gros papillons de nuits, quelques coléo et même quelques Odonates* font "un bruit" quand ils volent, mais ils ne nous évoque pas "de la musique" comme le font moustiques, guêpes et abeilles.

* Odonates : je suis bien obligé d'en parler tant que Tioneb n'aura pas éjecté ce sujet tout à fait déviant !
À la rigueur, on peut le dupliquer pour ne garder du coté entomologie que les fréquences. Benoit, c'est comme tu veux.

tioneb
Membre confirmé

fréquences

Message par tioneb »

Bah non Patrick, c'est intéressant!
Mais si tu souhaites le dupliquer pour partager avec d'autres forum, on accepterait sans doute, si on a des copies de ce qui se dit ailleurs; et surtout si c'est aussi intéressant que ce qui se dit ici.
Non mais alors, on va pas se laisser piller! :wink:
Des fois, on s'intéresse aussi, un peu , aux autres insectes.
Même s'ils ne sont pas aussi beaux, aussi passionnants, ce n'est pas de leur faute :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
gudbuche
Membre

fréquences

Message par gudbuche »

Très intéressant oui...mais caché
je viens seulement de découvrir ce passionnant sujet ... :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

fréquences

Message par inachis ax »

Le début de ce post me dit quelque chose, mais je ne me rappelais pas du tout des réponses de ddcalvet. Etant moi-même un peu musicien, et ayant quelques bases de physique acoustique, je m'étais déjà servi des sons émis par les battements d'ailes d'un insecte pour estimer leur fréquence (par exemple, les grosses reines de bourdons non Psithyrus semblent souvent voler avec une fréquence dans les 150 battements par seconde, mais avec de nombreux décrochement plus graves quand elles patrouillent).

Intéressant la théorie sur les moustiques... 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
gudbuche
Membre

fréquences

Message par gudbuche »

Je ne l'ai pas trouvé, l'article sur Culex pipiens dans le lien donné par ddcalvet mais ça doit être ça.

Dans le livre disque d'André-Jacques Andrieu et Bernard Dumortier "Entomophonia" édité par l'INRA en 1994 en association avec l'OPIE
il y a un enregistrement du bruit de vol comme chant d'appel sexuel de la femelle Culex pipiens.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Odonates »