c'est exact il s'agit bien d'un Pompilinae, pour le genre cela va être un peu difficile (il faut regarder la taille de stigma, les pulvilli entre les griffes des pattes) et comme il s'agit d'un mâle la plaque-sous génitale pour aller à l'espèce. Mais il est possible de se passer de ce point pour ce cas là.
ah c'est un peu plus difficile que pour les femelles (la "facilité" pour les femelles étant apportée par ta clé, Fred). Bon je vais regarder ce que ça donne alors . merci
Armel les mâles de pompilidae se distingue principalement par la forme de la plaque subgénitale et parfois il est plus facile d'aller à l'espèce qu'au genre avec les mâles.
Ici on voit : le stigma qui me semble large et grand
: il faudrait voir un pulvilli qui doit être faible (les soies entre les griffes des pattes ne sont pas nombreuses) et les griffes sont longues.
: comme on ne voit pas de taches claires sur la face, que les fémurs 3 ne sont pas ornés de taches blanches (on peut en déduire l'espèce).
: que l'on confirmera en vérifiant la forme de la plaque sous-génitale qui me semble être en forme de poinçon (étroite et pointue à l'extrémité).
il s'agit aussi d'un Pompilinae que l'on peut déterminer avec le travail de Raymond Wahis et Edgard Gros (paru dans la revue de la société Entomologique de France) pour avoir les bonnes références vous pouvez consulter le site des pompiles armoricains (animé par Franck-H et Didier) il y a une bonne biblio sur le sujet.
Oui je continue mais je n'ai pas trop de temps.
j'ai essayé de regarder la forme de la plaque subgénitale mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose.
En tout cas la plaque subgénitale est peu large et pointue. J'ai essayé de regarder les pulvilli au microscope. effectivement ils sont très courts.
Je vais jeter un coup d’œil à tes liens Fred. Merci beaucoup parce que je n'ai aucune documentation sur les mâles pompiles.
Bon...Je n'ai pas trouvé le document de Raymond Wahis et Edgard Gros paru SEF. Je me suis donc mis à faire des recherches sur le net pour trouver une quelconque info sur les mâles pompilinae mais cela n'a rien donné. Le plus embêtant, c'est que cela a l'air évident.
si la face est sans tache claire (face et clypeus),
si les tibias trois en sont aussi dépourvus,
si la plaque subgénitale forme une sorte de poinçon (étroit et pointu),
si la deuxième submarginale est nettement plus grande que la troisième
alors il y a de grande chance qu'il s'agisse d'Agenioideus usurarius.
Merci beaucoup Fred, je n'y serais pas arrivé tout seul sans documentation.
Mais tu t'es servi de quoi pour en déduire l'espèce.
En tout cas bravo et merci.
Ce spécimen m'as vraiment posé des problèmes.