avec une tête et des mandibules aussi larges ?D.Terminator a écrit :Sur la photo (même grossie) je ne peux rien dire mais je n'exclus pas un Poecilus... Alors combien de soies au dessus de l’œil : 1 ou 2 ? Ça fera déjà bien progresser le schmilblik...
[Harpalus sp.] Harpalus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Harpalus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Admin-galerie
Harpalus

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Harpalus
Après vérification, la seule soie sus-oculaire visible est beaucoup trop en arrière pour être la soie unique d'une harpale.
C'est bien un Pterostichini, et probablement un Poecilus

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre
Harpalus

Philippe Moniotte : France : Nîmes : 30000 : 14/5/2011
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 81754
Merci à tous pour votre acharnement

Voici une autre photo. J'ai beau regarder toutes les autres, je ne vois jamais qu'une
Philippe
-
- Ron-ron
Harpalus
oui, un beau mâle avec lesPiezo a écrit :Après vérification, la seule soie sus-oculaire visible est beaucoup trop en arrière pour être la soie unique d'une harpale.

Harpalus, donc

c'est fou l'effet que ça me fait quand tu prononces le mot "Poecilus"

Sat'
-
- Membre confirmé
Harpalus
OK pour un Harpalus donc. Personnellement, j'excluerai volontiers tenebrosus dont le pronotum n'a pas cet aspect. Reste en effet rufipalpis ou, éventuellement decipiens mais alors là sur photo c'est inutile d'essayer. J'ajouterai que la photo c'est bien mais que c'est quand même bien trompeur, (comme decipiens quoi pour les latinistes....). Les photos de cette bête (elles sont très bonnes là n'est pas la question!) montrent toutes un net reflet métallique bleuté, ce que je n'ai jamais vu et qui ne doit pas exister sur les dizaines de rufipalpis et apparentés que j'ai examinées au cours de ma (longue !) vie.... C'est ce reflet qui m'avait fait pencher pour un Poecilus par erreur. Ceci semble assez fréquent car on m'a envoyé une photo de Calosoma maderae noir nettement bleuté, or la bête (vérifiée par l'auteur du cliché) était, comme il se doit, noir bronzé !
Autrement dit, si c'est possible, veiller à la bonne restitution des couleurs sur vos photos.... probablement un problème d'éclairage ??
Autrement dit, si c'est possible, veiller à la bonne restitution des couleurs sur vos photos.... probablement un problème d'éclairage ??
-
- Membre
Harpalus
Merci pour le commentaire. Je peux confirmer que, en lumière naturelle, la bestiole apparaissait métallique (avec modération - juste comme sur la photo). J'ai pris une bonne douzaine de vues, et l'effet est constant, malgré que l'insecte se déplaçait et que la lumière changeait donc légèrement d'une vue à l'autre. Malheureusement la plupart des photos sont floues, car il galopait, l'animal! Je ne sais que dire... Un point pour ceux qui collectent ;°)
-
- Admin-galerie
Harpalus
Harpalus sp. donc
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire