Pour ce qui est de l'espèce, je parierais pas pour T. lineatoria, c'est un
[Tromatobia lineatoria F] Ichneumon sous la table
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
ichneumon sous la table
Bien évidemment que la scène est très intéressante !! Surtout que tu rapproche le sujet d'une possible donnée hôte ! Je voulais juste dire que ce Tromatobia fait partie des bêtes qu'on a souvent vues et donc que l'on peut déterminer sans trop d'hésitation. Donc ça souligne la vocation pédagogique du forum. Tu peux voir cette évolution en regardant par exemple les sujets qui portaient sur la distinction Tromatobia / Clistopyga.
Pour ce qui est de l'espèce, je parierais pas pour T. lineatoria, c'est unparasitoïde de charançon. Taxapad référence un Tromatobia sur Zygiella, à savoir T. ovivora. Et je n'ai pas assez d'éléments pour me décider entre les 6 espèces connues en Europe (3 en France). Tromatobia sp. grâce à ses belles couleurs, son ovipositeur droit et le fait qu'elle farfouille maladroitement dans les toiles d'araignées ?
Pour ce qui est de l'espèce, je parierais pas pour T. lineatoria, c'est un
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre confirmé
ichneumon sous la table
Lissonota oculatoria (Fabricius,1798) a une histoire complexe du point de vue de la nomenclature. Au final c'est bien le nom valide d'un Lissonota (pas un Tromatobia) qui parasite des Zygiella. Mais la présente photo est bien celle d'un Tromatobia, on peut abandonner la piste Lissonota oculatoria (Fabricius,1798). L'autre synonymie de cette espèce de Fabricius est Tromatobia lineatoria (Villers, 1789) qui parasite Curculio nucum. Pour voir les détails de cette "deuxième synonymie", voir le post de Rhynchobanchus dans le lien précédent indiqué par Gilles.Gilles Jardinier a écrit :Un truc étonnant dans Taxapad ici, il me semble, ce n'est pas bijectif :
on le trouve dans un sens, et pas dans l'autre ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
ichneumon sous la table
Oui, merci Paskal,
c'est bien compliqué, la vie et l'esprit d'entomo ...

c'est bien compliqué, la vie et l'esprit d'entomo ...

jardinons nos villes
-
- Membre
[Tromatobia sp.] Ichneumon sous la table
merci pour ces éclaircissements! (c'est effectivement bien compliqué
)

-
- Membre confirmé
Il s'agit bien de Tromatobia lineatoria qui est un parasite de cocons d'araignées dont Zygiella.
-
- Membre
Bonjour,
merci pour la confirmation (je suis un peu en retard pour la réponse; je ne suis pas assez venu sur le forum dernièrement
mes excuses)
merci pour la confirmation (je suis un peu en retard pour la réponse; je ne suis pas assez venu sur le forum dernièrement