Ce qui fait qu'on ne connait pas la différence entre fulvipes et le groupe atra?
[Thecophora sp.] Pour la galerie
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
clovis
- Membre confirmé
Pour la galerie
Ce qui fait qu'on ne connait pas la différence entre fulvipes et le groupe atra?
Balises :
-
Arthropa
- Membre confirmé
Pour la galerie
T. pusilla est une petite espèce (4-5 mm d'après la clé de van Veen), a priori on ne joue pas dans la même cour.
Sauf que du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai remesuré mon spécimen, en prenant bien mon temps : il mesure en fait un petit 6 mm (et non les 7 que j'avais outrageusement avancés initialement : j'avais été un peu rapide...)
Déjà, là, pour fulvipes, ça colle plus bien : 1 point pour toi, Christoophe
Pour la forme de latheca , j'ai bien du mal à apprécier les schémas "picassoïques" de van Veen, qui ne sont pas très faciles à transposer à la réalité : en pratique, le dernier tergite recroquevillé empêche de bien voir la theca par l'arrière...
Bon, j'ai demandé l'arbitrage sur diptera.info, on verra s'ils sont plus à l'aise pour trancher !
La discussion continue ici aussi
Sauf que du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai remesuré mon spécimen, en prenant bien mon temps : il mesure en fait un petit 6 mm (et non les 7 que j'avais outrageusement avancés initialement : j'avais été un peu rapide...)
Pour la forme de la
Bon, j'ai demandé l'arbitrage sur diptera.info, on verra s'ils sont plus à l'aise pour trancher !
La discussion continue ici aussi
-
Papet
- Membre
Pour la galerie
Pusilla -anime le débat ! :
pardon !!! J'ai pas pu la laisser passer celle là, mais continuez à bosser !!

pardon !!! J'ai pas pu la laisser passer celle là, mais continuez à bosser !!
-
christoophe
- Membre confirmé
Pour la galerie
Voici la clé de Seguy:

La taille n'est qu'un guide. On peut tomber sur une petite atra ou une grande pusilla
- Apophyse copulatrice petite, triangulaire. Antennes: 2ème article plus long que le 3ème. Grande espèce 4,5-6,5 mmm ............. atra
- Apophyse copulatrice ronde, saillante. Antennes: 2ème et 3ème articles égaux ou presque. Petite espèce 3,5-5 mm............. pusilla
-
agrilus
- Membre confirmé
Pour la galerie
Bonjour a tous,
je ne ferais pas avancer le schilblic,je ne comprend rien en diptères.
Juste un petit coucou à benoit et à christophe.
Amicalement.
Claude.
je ne ferais pas avancer le schilblic,je ne comprend rien en diptères.
Juste un petit coucou à benoit et à christophe.
Amicalement.
Claude.
-
Arthropa
- Membre confirmé
Pour la galerie
Bon, le 2e article est clairement plus long que le 3e, voilà qui va nous permettre je pense de conclure à T. atra.
Finalement, la galerie n'aura rien gagné !
...mais comment en es-tu arrivé à te perdre chez les diptères pour nous y trouver ?
Finalement, la galerie n'aura rien gagné !
Merci, Claude, coucou à toi aussi !agrilus a écrit :Juste un petit coucou à benoit et à christophe.![]()
...mais comment en es-tu arrivé à te perdre chez les diptères pour nous y trouver ?
-
christoophe
- Membre confirmé
Pour la galerie
Salut Claudeagrilus a écrit :Bonjour a tous,
Juste un petit coucou à benoit et à christophe.![]()
Amicalement.
Claude.
Benoit j'aimerais que tu regardes aussi la
-
Arthropa
- Membre confirmé
Pour la galerie
christoophe a écrit :Benoit j'aimerais que tu regardes aussi la theca, pour info.
Je m'y attendais...
Bon, j'ai essayé de faire une photo, mais c'est franchement pas fastoche...

Arthropa Benoit Martha : France : Le Petit Bornand les Glières : 74 : 17 9 2011
Altitude : 1400 m - Taille : 6 mm (voire un micro-poil moins)
Réf. : 78284
Je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup ?
Je la verrais plutôt un peu arrondie (?), mais sans référence... ...je sais vraiment pas quoi en penser.
Si tu as des photos ou des bons schémas de référence, je peux peut-être trancher (car les schémas et explications de van Veen, c'est pas suffisant pour moi !)
-
christoophe
- Membre confirmé
Pour la galerie
Merci pour la photo.
Pour l'instant dans ce genre j'apprends.
Je suis certain que l'on va revenir plus tard sur ce sujet. Sans réponse sur DI, je pense qu'il faut rester sur Thecophora sp.
Pour l'instant dans ce genre j'apprends.
Je suis certain que l'on va revenir plus tard sur ce sujet. Sans réponse sur DI, je pense qu'il faut rester sur Thecophora sp.