[Paracaloptenus bolivari] Nouveauté

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

Nouveauté

Message par Vinz »

Espèce localisée et aussi peu abondante. En tout j'ai du voir ces deux femelles et 3 mâles ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Papet
Membre

Nouveauté

Message par Papet »

Espace localisée: en effet .
Mais d'une année sur l'autre on ne retrouve pas les populations aux mêmes endroits .
Parfois , je pense qu'on retrouve simplement les individus issus de quelques pontes , peut être une , et qui se dispersent trés vite .

On est , à mon sens , dans ces espéces là à la frontière du comportement grégaire des Migrateurs ..
En tout cas ,jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les C italicus qui peuvent poser probléme .
Mais cette année , je n'en ai quasiment pas vu chez moi alors que les dernières années il y avait des passages importants . :D
Vinz
Membre confirmé

Nouveauté

Message par Vinz »

Papet a écrit :Espace localisée: en effet .
Mais d'une année sur l'autre on ne retrouve pas les populations aux mêmes endroits .
Parfois , je pense qu'on retrouve simplement les individus issus de quelques pontes , peut être une , et qui se dispersent trés vite .
Ce qui n'est pas logique pour une espèce squamiptère ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Nouveauté

Message par Papet »

Tout à fait d'accord .
La seule espèce connue pour de vraies pullulations : C italicus . les" meilleurs voiliers" de la bande ! Donc une capacité d'extension réelle , une vraie mobilité .
En effet pour les autres c'est pas si simple à analyser .
Je me contente de noter et constater ..
J'ai une hypothèse . une tendance des femelles à aller fonder des colonies un peu plus loin .. mais difficile de trouver une logique dans tout ça .
Il y a des populations très différentes au sein d'une même espèce . Entre les C barbarus de l'Ariége ou des montagnes Audoises et ceux du littoral , Oléron , Clappe ( Prés de Narbonne ) il y a des différences de taille et de fécondité surtout trés importantes !!
C'est un groupe assez intéressant !!
mh38
Membre

[Paracaloptenus bolivari] Nouveauté

Message par mh38 »

B'jour, M'sieu Bolivari!
Merci pour le partage et pour les belles photos.
Pas mal, et même super, les nouveautés des Pyrénées.

Retourner vers « Orthoptères »