[Paracaloptenus bolivari] Nouveauté
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Nouveauté
Espèce localisée et aussi peu abondante. En tout j'ai du voir ces deux femelles et 3 mâles ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
Nouveauté
Espace localisée: en effet .
Mais d'une année sur l'autre on ne retrouve pas les populations aux mêmes endroits .
Parfois , je pense qu'on retrouve simplement les individus issus de quelques pontes , peut être une , et qui se dispersent trés vite .
On est , à mon sens , dans ces espéces là à la frontière du comportementgrégaire des Migrateurs ..
En tout cas ,jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les C italicus qui peuvent poser probléme .
Mais cette année , je n'en ai quasiment pas vu chez moi alors que les dernières années il y avait des passages importants .
Mais d'une année sur l'autre on ne retrouve pas les populations aux mêmes endroits .
Parfois , je pense qu'on retrouve simplement les individus issus de quelques pontes , peut être une , et qui se dispersent trés vite .
On est , à mon sens , dans ces espéces là à la frontière du comportement
En tout cas ,jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que les C italicus qui peuvent poser probléme .
Mais cette année , je n'en ai quasiment pas vu chez moi alors que les dernières années il y avait des passages importants .

-
- Membre confirmé
Nouveauté
Ce qui n'est pas logique pour une espècePapet a écrit :Espace localisée: en effet .
Vinz
-
- Membre
Nouveauté
Tout à fait d'accord .
La seule espèce connue pour de vraies pullulations : C italicus . les" meilleurs voiliers" de la bande ! Donc une capacité d'extension réelle , une vraie mobilité .
En effet pour les autres c'est pas si simple à analyser .
Je me contente de noter et constater ..
J'ai une hypothèse . une tendance des femelles à aller fonder des colonies un peu plus loin .. mais difficile de trouver une logique dans tout ça .
Il y a des populations très différentes au sein d'une même espèce . Entre les C barbarus de l'Ariége ou des montagnes Audoises et ceux du littoral , Oléron , Clappe ( Prés de Narbonne ) il y a des différences de taille et de fécondité surtout trés importantes !!
C'est un groupe assez intéressant !!
La seule espèce connue pour de vraies pullulations : C italicus . les" meilleurs voiliers" de la bande ! Donc une capacité d'extension réelle , une vraie mobilité .
En effet pour les autres c'est pas si simple à analyser .
Je me contente de noter et constater ..
J'ai une hypothèse . une tendance des femelles à aller fonder des colonies un peu plus loin .. mais difficile de trouver une logique dans tout ça .
Il y a des populations très différentes au sein d'une même espèce . Entre les C barbarus de l'Ariége ou des montagnes Audoises et ceux du littoral , Oléron , Clappe ( Prés de Narbonne ) il y a des différences de taille et de fécondité surtout trés importantes !!
C'est un groupe assez intéressant !!
-
- Membre
[Paracaloptenus bolivari] Nouveauté
B'jour, M'sieu Bolivari!
Merci pour le partage et pour les belles photos.
Pas mal, et même super, les nouveautés des Pyrénées.
Merci pour le partage et pour les belles photos.
Pas mal, et même super, les nouveautés des Pyrénées.