[Calosoma sycophanta] Des couleurs extraordinaires !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Le Kermès (Quercus coccifera), Garru en Languedoc, Avau en Provence , n'est pas généralement identifié comme Chêne par les piètres botanistes qui le confondent facilement avec le houx à cause de ses feuilles coriaces et épineuses. Mais c'est bien un Chêne! C'est effectivement le royaume de ce magnifique Calosome pas rare du tout mais qu'on voit peu le jour, pas du tout en été.
Balises :
-
- Ron-ron
il me semble
que le chêne vert habite la maquis et la guarrigue. Le premier est sur substrat siliceux (acide), la seconde sur substrat calcaire. Niveau chêne, ce qui les différencie est la présence ou non du chêne liège qui est absent de la guarrigue, le chêne kermès étant nettemoins abondant en maquis, sans toutefois en être absent 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ah bah peut être... et puis c'est GARRIGUE ! puté co' !Saturnin de la Poire a écrit :il me sembleque le chêne vert habite la maquis et la guarrigue. Le premier est sur substrat siliceux (acide), la seconde sur substrat calcaire. Niveau chêne, ce qui les différencie est la présence ou non du chêne liège qui est absent de la guarrigue, le chêne kermès étant nettemoins abondant en maquis, sans toutefois en être absent
-
- Membre confirmé
L'exemple par l'image :Patrick_B a écrit :Le Kermès (Quercus coccifera), Garru en Languedoc, Avau en Provence , n'est pas généralement identifié comme Chêne par les piètres botanistes qui le confondent facilement avec le houx à cause de ses feuilles coriaces et épineuses.
Chêne kermes (en général les mollets nus de l'été s'en souviennent)

Le chêne vert (souvent confondu avec l'olivier lorsque les rameaux son jeunes : feuilles parfois à bords bien lisse et surtout couleur vert amande!)

Cécile
-
- Membre confirmé
le kermes profite des incendies car il rejete des souches assez rapidement après le feu. C'est pour ça qu'on a l'habitude de le voir en buissons. Si on laisse un kermès à l'abris des flamme, il peut former un arbute, voire un arbre (il y en a quelques-uns comme ça dans les bordures de Crau).
Ca m'etonne que Gyp' dise que c'est riche en Coléo ! C'est vrai que ça peut servir d'abris uo debase de lancement, mais il n'y a guère de betes spécifiques, en curcu par exemple. Ce qui est paradoxal comparé à ses cousins verts, blancs, liège et les autres !)
Ca m'etonne que Gyp' dise que c'est riche en Coléo ! C'est vrai que ça peut servir d'abris uo de
Sylvain
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, c'est vrai, j'ai été un peu "sec" dans mes explications quant-à la richesse coléoptérique du chêne kermès, donc j'explicite :
Le chêne kermès est souvent présent sous forme d'arbustes buissonnants associés aux pistachiers lentisques, bruyères arborescentes et autres ajoncs.
Il est aussi accompagné de la cohorte habituelle des Cistus sp, Lavandula stoechas, Immortelle stoechas, aphyllante de Montpellier (bragalou), et de pas mal d'ombelliféres (Apiacées) de milieux secs, c'est pourquoi j'y trouve uneentomofaune riche ......
Voilà, Sylvain
Le chêne kermès est souvent présent sous forme d'arbustes buissonnants associés aux pistachiers lentisques, bruyères arborescentes et autres ajoncs.
Il est aussi accompagné de la cohorte habituelle des Cistus sp, Lavandula stoechas, Immortelle stoechas, aphyllante de Montpellier (bragalou), et de pas mal d'ombelliféres (Apiacées) de milieux secs, c'est pourquoi j'y trouve une

Voilà, Sylvain

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Pas de mal Gyp, tu m'a juste complexé, j'ai cru que le kermès Provençal ne valait rien face à celui du SO !

Sylvain
-
- Animateur—Admin-galerie
Euphydryas a écrit :Ah bah peut être... et puis c'est GARRIGUE ! puté co' !Saturnin de la Poire a écrit :il me sembleque le chêne vert habite la maquis et la guarrigue. Niveau chêne, ce qui les différencie est la présence ou non du chêne liège qui est absent de la guarrigue, .....
Je confirme la remarque d'Euphy au sujet de l'orthographe de "garrigue"

Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
je confimre également que, contrairemen-t à ce que j'ai écris, le mot "garrigue" n'a aucune étymologie commune avec le mot "guano"
ce qui ne semble pas être votre cas, pinailleurs comme vous l'êtes

Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 23 mai 2006, 15:19, modifié 1 fois.
Sat'
-
- Membre confirmé
C'est marrant, d'après Atilf
Étymol. et Hist. garrigues « landes » . Empr. au prov. garriga « garrigue » cf. lat. médiév. garrica, garriga et jusqu'au mil. du XIIe s. dans tout le domaine d'oc, cf. le masc. correspondant : a. prov. garric « chêne kermès »
CQFD !
Étymol. et Hist. garrigues « landes » . Empr. au prov. garriga « garrigue » cf. lat. médiév. garrica, garriga et jusqu'au mil. du XIIe s. dans tout le domaine d'oc, cf. le masc. correspondant : a. prov. garric « chêne kermès »
CQFD !
Sylvain