[Microgastrinae] parasite de chenille de Gelechiidae .

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

parasite de chenille de Gelechiidae

Message par Gilles Jardinier »

Le vieux codex qu'on a justement ressorti ces derniers jours :
viewtopic.php?p=40382#p40382
... et la suite :wink:
jardinons nos villes

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Sauf que le vieux codex est trompeur puisqu'il s'appuie seulement sur la fusion de la sub-discoïdale pour différencier les Braconidae (2 cellules séparées) des Ichneumonidae (1 cellule unique). C'est vrai pour les Ichneumonidae qui ont quasiment tous cette cellule unique, par contre de nombreux Braconidae l'ont également. Dans le fil de discussion on parle même de l'aréole caractéristique des Ichneumons, c'est là aussi très très approximatif.
Le critère présence/absence (Ichneumon/Braco) de la 2m-cu est beaucoup plus fiable, les exceptions existent mais elles sont extrêmement rares.
Modifié en dernier par Paskal le jeudi 6 octobre 2011, 20:22, modifié 1 fois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :Ben, parce que je me suis laissé influencer par ton message, apparemment mal compris, sur ma découverte d'une nouvelle sous-famille.

Mais en relisant ce qui accompagne les photos différenciant Ichneumonidae et Braconidae, je vois mon énorme erreur : à 99,99 % pas de 2m-Cu => Braconidae :oops:
Gagné ! Mon message voulait dire que tu avais trouvé un nombre impossible de segments antennaires. En fait, la nervation alaire est extrêmement caractéristique des Microgastrinae, on reconnait cette sous famille directement, surtout quand elle sort d'un papillon. Et il se trouve que tous les Microgastrinae (enfin quasiment tous, on vient de trouver une exception :evil: ) ont un nombre fixe de 16 articles au flagelle. Tu disait voir plus de 16 segments, donc pas possible. Peut être que tu comptais le scape et le pédicelle là dedans ? En tous cas tu as bien compté au microscope.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Paskal, :)
comme je ne suis pas du tout entomo,
quand je cite quelque chose, c'est toujours en rapport direct avec la photo qui nous est soumise.
Ici, (sur la photo de Pierre) je crois bien qu'on ne voit pas une cellule unique-fusionnée ? :wink:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Paskal a écrit :Sauf que le vieux codex est trompeur puisqu'il s'appuie seulement sur la fusion de la sub-discoïdale pour différencier les Braconidae (2 cellules séparées) des Ichneumonidae (1 cellule unique). C'est vrai pour les Ichneumonidae qui ont quasiment tous cette cellule unique, par contre de nombreux Braconidae l'ont également. Dans le fil de discussion on parle même de l'aréole caractéristique des Ichneumons, c'est là aussi très très approximatif.
Le critère présence/absence (Ichneumon/Braco) de la 2m-cu est beaucoup plus fiable, les exceptions existent mais elles sont extrêmement rares.
dans la rubrique:"documentation et liens",j'ai retrouvé ce lien donné par Rapha....

http://www.hymatol.org/Hym_course_power ... noidea.pdf
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Gilles Jardinier a écrit :je ne suis pas du tout entomo
:0009:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paskal a écrit :... tous les Microgastrinae (enfin quasiment tous, on vient de trouver une exception :evil: ) ont un nombre fixe de 16 articles au flagelle. Tu disait voir plus de 16 segments, donc pas possible. Peut être que tu comptais le scape et le pédicelle là dedans ?
Exactement, car je pensais que le nombre d'articles était le nombre total de ceux constituant les antennes. :(

Maintenant que l'on a Braconidae, est-ce que l'on peut aller plus loin ? Car je n'ai pas vu d'ailes à demi-fumées dans les genres de la galerie qui composent cette famille.
Info complémentaire qu'il me semble avoir oubliée : la bestiole était intégralement noire (corps + pattes + antennes).
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :Maintenant que l'on a Braconidae, est-ce que l'on peut aller plus loin ?
Sans aucun doute : oublie la couleur des ailes, relis mon dernier message et le lien de Gilles, tu auras la sous famille et le genre probable.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pierre06 a écrit : ... je pensais que le nombre d'articles était le nombre total de ceux constituant les antennes. :(
ça, c'est le bon sens commun, et ce qu'on trouve généralement dans tous les documents "grand public" :
exemple : " les Aculéates femelles ont 12 articles aux antennes, ... les mâles en ont généralement 13 ... ".

Mais comme ce serait trop facile et trivial, les entomos ont leurs codes (et chaque famille le sien) :
Paskal te parlait du "nombre d'article au flagelle". et toi tu parlais des antennes !
Encore faut-il parler la même langue ... :mrgreen:
On parle un créole différent dans chaque île, c'est beaucoup plus simple :lol:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »