[Crossocerus cetratus] Le costaud m'a tuer...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Crabroninae] Le costaud m'a tuer...
Je m'y attendais, j'ai beaucoup travaillé pour ça mais je n'ai pas préparé de speech...
Je remercie Patrick B et toute l'équipe du forum, Congo, Rapha, pierred, Gilles, Phil... j'en oublie...
Je voudrais aussi rendre hommage à mon initiateur Alain Ramel.
Je remercie mes parents, ma maman qui trouve toujours mes photos magnifiques, ma femme, mes filles, mon chat.
Et j'ai une pensée particulière pour mon jardin qui m'offre continuellement de nouvelles surprises.
Merci
Gud
Je remercie Patrick B et toute l'équipe du forum, Congo, Rapha, pierred, Gilles, Phil... j'en oublie...
Je voudrais aussi rendre hommage à mon initiateur Alain Ramel.
Je remercie mes parents, ma maman qui trouve toujours mes photos magnifiques, ma femme, mes filles, mon chat.
Et j'ai une pensée particulière pour mon jardin qui m'offre continuellement de nouvelles surprises.
Merci
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Balises :
-
- Membre confirmé

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Nous y voilà, aujourd'hui on est désormais demain (je vous laisse saisir toute la portée philosophique de cette assertion
), et j'ai retrouvé mon chez-moi et mes bouquins. Bon, ok, vous vous en fouttez. Mais pas moi !
Avec une aire pygidiale bien nette (photo B), on est en présence d'une femelle. Je vais me contenter de suivre la clé des femelles du Beaumont, qui comprend toutes les espèces recensées dans FE, à l'exception de C. guichardi Leclercq 1972.
Je vous remets les photos, annotées de quelques flêches :

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 8/5/2011
Altitude : 184 m - Taille : 8 à 8.5 mm
Réf. : 123779
Ca aurait pu !

...sauf que je réalise en déroulant les critères que je me suis trompé pour le sillon limitant l'aire dorsale dupropodeum ... c'est pas ce que j'indique (flêche D), et en reprenant la bête sous bino, pas de sillon... Ce qui fait que je me suis planté, ce n'est pas leucostoma. Arrrggghhhhh !
et donc :
...et c'est mon dernier mot (jusqu'au prochain)
EDIT : photo insérée dans la galerie

Je vous remets les photos, annotées de quelques flêches :

Réf. : 123779
- Abomen noir
- Aire pygidiale rétrécie (ses côtés concaves) et plus ou moins creusée en gouttière en arrière (photo B)
- Aire pygidiale en gouttière presque toujours brillante, pas nettement trilobée.
Mesonotum brillant et ponctué (photo D). Mandibules tri- ou quadridentées (photo C), sans dent au milieu du bord interne (photo A) - Taille entre 5.5 et 10 mm. Mandibules tri- ou quadridentées
Clypeus et bord interne des yeux noirs (photo A)- Aire dorsale du
propodeum limitée en arrière par un sillon net (photo D, flêche) - Bord antérieur du
clypeus non pourvu de 2 dents aigues (photo A, flêche), pas de nette rangée d'épine sur lemétatarse 1 Scapes : pas decarène sur toute la hauteur de la face antérieure (j'ai un doute sur de très discrètes carènes, mais uniquement sur les 2/3 supérieurs). Aire dorsale entièrement entourée par un sillon (photo D)- Pointe aux
mésopleures en avant des hanches 2 (photo E, flêche), ponctuation dumesonotum peu dense -
C. leucostoma, mais....
congo a écrit :drole de titre,ça devrait nous mettre sur la voie?
Ca aurait pu !

...sauf que je réalise en déroulant les critères que je me suis trompé pour le sillon limitant l'aire dorsale du

et donc :
- Pas de sillon délimitant l'aire dorsal du
propodeum - tibia 3 sans anneau jaune à la
base - Pointe aux
mésopleures en avant des hanches 2 (photo E, flêche) - Dessus de la tête et du
mesonotum à pilosité courte. lobe médian duclypeus faiblement arqué en avant - Crossocerus cetratus
...et c'est mon dernier mot (jusqu'au prochain)
EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:24, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
moi, c'est à ce niveau que je me suis planté, j'avais mal lu, et je croyais que tu pensais encore à un autre genre, d'où ma perplexitude.Gilles Jardinier a écrit :dis-nous à quoi tu penses (...) , ça ira plus vite
Bon, si le père Josef ne s'est pas planté, et si c'est aussi une

http://www.biolib.cz/en/
Si le sien est un mâle, ça s'expliquerait ?
jardinons nos villes
-
- Modérateur
C'était bien à cetratus que je pensais en donnant les pistes. Toutefois ...
Refais nous toutefois une vue bien nette de la délimitation postérieure dupropodeum , en éclairant un peu en oblique pour qu'on voit si c'est crénelé . (Sur ce que je vois, je dis: Pas de sillon crénelé ...)
L'aire pygidiale correspond assez bien.
Je n'arrive pas à voir la forme duclypeus , sous cette pilosité.
Ledenticule précoxal est présent ou non chez cetratus, ici il me parait bien développé, plutôt un peu trop pour cette espèce (ce n'est pas rédhibitoire)
Je ne vois pas les deux épines claires à labase du tibia 3, côté externe.
Regarde si tu vois de chaque côté dusternite II une aire ronde, mate.
Refais nous toutefois une vue bien nette de la délimitation postérieure du
L'aire pygidiale correspond assez bien.
Je n'arrive pas à voir la forme du
Le
Je ne vois pas les deux épines claires à la
Regarde si tu vois de chaque côté du
-
- Membre confirmé
[Crossocerus sp] Le costaud m'a tuer...
Voici ce que j'ai pu faire, pour reprendre dans l'ordre tes items :
(clic sur les photos pour grand format)

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 8 5 2011
Réf. : 77827

Réf. : 123781
Ces critères ne figurent pas dans le Beaumont : ils sont dans le Bitsch ?
EDIT : photos insérées dans la galerie
(clic sur les photos pour grand format)
- Vue bien nette de la délimitation postérieure du
propodeum
-> pas facile, j'ai fait au mieux : photos I et K (tellement pourrie que pas mise en galerie...)
Je ne vois pas de silloncrénelé en arrière dupropodeum , mais uniquement en avant (photo J) - Je n'arrive pas à voir la forme du
clypeus , sous cette pilosité.
-> un peu mieux, sur la photo F ? - Je ne vois pas les deux épines claires à la
base du tibia 3, côté externe
-> j'en vois 3 (et non 2) à labase du tibia 3, sur la face supérieure plus que sur le versant externe (lié à la position de la patte ?) : photos G - Regarde si tu vois de chaque côté du
sternite II une aire ronde, mate
-> pas facile à voir, mais elle y est (photo H)

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 8 5 2011
Réf. : 77827

Réf. : 123781
Ces critères ne figurent pas dans le Beaumont : ils sont dans le Bitsch ?
EDIT : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:25, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Oui, ce sont des critères du Bitsch.
Sur ta photo G, les épines me semblent bien correspondre.
L'aire mate est difficile à photographier, car on ne la vois qu'en faisant varier l'incidence de la lumière: c'est toutefois un caractère qui m'a toujours semblé fiable.
l'ensemble correspond assez bien, et c'était ma première impression. Je pense qu'on peut tenir Crossocerus cetratus (Shukkard, 1837) pour quasi certain.
Sur ta photo G, les épines me semblent bien correspondre.
L'aire mate est difficile à photographier, car on ne la vois qu'en faisant varier l'incidence de la lumière: c'est toutefois un caractère qui m'a toujours semblé fiable.
l'ensemble correspond assez bien, et c'était ma première impression. Je pense qu'on peut tenir Crossocerus cetratus (Shukkard, 1837) pour quasi certain.
-
- Membre confirmé

et merci Patrick

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Merci Patrick ! 

-
- Membre
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet pour tenter d'éclaircir un point sur lequel je bloque toujours:Mésopleure avec un denticule précoxal (Bitch FdF79, p.88, db 12)
Je n'arrive pas à situer l'endroit où il est supposé être.
J'aurais aimé envoyer une image de la fig 4, p. 11 pour faciliter l'identification de l'endroit mais je sais pas comment insérer une image sans passer par la galerie. Est-ce possible?
Je rebondis sur ce sujet pour tenter d'éclaircir un point sur lequel je bloque toujours:
Je n'arrive pas à situer l'endroit où il est supposé être.
J'aurais aimé envoyer une image de la fig 4, p. 11 pour faciliter l'identification de l'endroit mais je sais pas comment insérer une image sans passer par la galerie. Est-ce possible?