ouf...merci Rapha
je me suis tout d'abord demandé ce qui peut bien nous amener a la page 33,bloqué que j'etais avec ma notendrena....j'ai pas pensé a remonter en page 3 avec la recapitulisation des sous genres....
donc page 33 :
2. Aires paraclypéale et supraclypéale avec la
cuticule noire ..............................................
................................................................................Andrena chrysosceles (Kirby 1802)
- Aire paraclypéale, et parfois aussi l'aire supraclypéale, avec la
cuticule jaune ...............
....................................................................................... Andrena pallitarsis Pérez 1903
le vocabulaire me laisse un peu dubitatif,et de toute façon,je pense pas que tout ça soit exploitable sur ma photo.....
comme j'ai rien trouvé concernant la 2ieme,sinon qu'elle est bien presente en france metropolitaine,d'apres FE
bizarre,rien de rien sur le net,aucune donnée,aussi bien atlas hymenoptera,que Hymis....
je me rabat donc faute de pouvoir faire autrement,vers Andrena chrysosceles,apparement plus probable,tout du moins en ce qui concerne son aire de repartition
http://observations.be/soort/photos/242 ... d=0&page=2
pour ce qui est de la date,elles sont toutes données pour avril-mai....pas fin septembre....
la seule supposée,mais pas confirmée, Andrena chrysosceles dans le forum,ne ressemble pas du tout a la mienne
viewtopic.php?f=3&t=76594&hilit=Andrena+chrysosceles
par contre ,David y parle de "forte pilosité thoracique du sous-genre notendrena",ce qui semble etre confirmer pour mon individu....