Pour l'alcool, les bestioles peuvent garder un peu de souplesse si on ajoute quelques gouttes de glycérine. Par contre se méfier du pourcentage d'eau qu'on ajoute dans l'alcool, car un alcool dilué à 70 degrés par exemple, avec un grand nombre de bestioles dedans, ça risque de tomber à moins de 50 degrés et alors là, c'est plus de la souplesse, c'est de la purée !
Je me répète, mais l'acétone pur (en bouteilles en plastique d'un litre dans les quincailleries), avec un peu de glycérine, conserve la plupart des bestioles et aussi (plus ou moins) leurs couleurs. Et avec un risque amoindri de parasitage et de moisissures après la mise en collection.
J'ai nettoyé des bêtes moisies avec de l'alcool, et les moisissures revenaient souvent ! Avec l'acétone, ça semble plus efficace. Mais l'déal, à tous les stades, semble être le thymol.
En Guyane, on avait des boites en plastique (mieux vaut du carton effectivement !) et ça n'a pas pourri en 15 jours, car je trempais la plupart des insectes dans l'acétone avant de les mettre en couches, avec des boules de paradichlorobenzène. Mais j'ai quand même perdu deux ou trois gros lépidos qui n'avaient pas pu subir ce traitement (en effet, des ailes de papillons dans l'acétone, je crois qu'il ne faut s'y risquer que dans les cas déséspérés

)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)