Il y a en galerie un autre spécimen fort ressemblant : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=47440, de région lyonnaise.
L'INPN et le GBIF donnent S. pipiens présent à la Réunion : https://www.gbif.org/fr/species/1544431.
Je vais attendre la réaction de Christophe, Dominique Martiré n'est pas passé depuis un certain temps.
[Syritta flaviventris / Syritta austeni ] Syrphe de La Réunion
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Syrphe de La Réunion
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Syrphe de La Réunion
Je lui trouve quand même des différences au niveau des 3e articles antennaires, des motifs du T2 (celui du post ne semble pas présenter de tache jaune !), etc.
L'INPN ne le donne pas de La Réunion justement, uniquement de France métropolitaine, et c'est de l'INPN que je tire la liste des espèces présentes à La Réunion.
La seule donnée de GBIF à La Réunion... c'est celle-ci. D'ailleurs je pensais que les données étaient systématiquement envoyées à l'INPN, mais cette donnée n'apparaît pas.

Et ce serait curieux qu'il soit présent là-bas alors qu'il n'est présent que dans l'hémisphère nord comme le montre bien GBIF malgré 2 autres données erronées en Amérique du Sud.
L'INPN ne le donne pas de La Réunion justement, uniquement de France métropolitaine, et c'est de l'INPN que je tire la liste des espèces présentes à La Réunion.
La seule donnée de GBIF à La Réunion... c'est celle-ci. D'ailleurs je pensais que les données étaient systématiquement envoyées à l'INPN, mais cette donnée n'apparaît pas.

Et ce serait curieux qu'il soit présent là-bas alors qu'il n'est présent que dans l'hémisphère nord comme le montre bien GBIF malgré 2 autres données erronées en Amérique du Sud.
Florian
-
Syrphe de La Réunion
Exact, je n'avais pas réalisé que l'observation était celle-ci.
Eugène
-
[Syritta flaviventris / Syritta austeni ] Syrphe de La Réunion
Syritta austeni ♀ très probable pour la 76 861.
Eugène