[Priocnemis hyalinata] Priocnemis, le retour!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par Gilles Jardinier »

Naunau a écrit ::0024: Bravo Christophe et Fred ! Voici une fiche pédagoqique comme il se doit !
:D
chapeau les gars
jardinons nos villes

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Priocnemis, le retour!

Message par FranckH »

Oui, bravo pour ces images et cette capture Christophe. Et une donnée de plus pour la Sarthe, dans une maille UTM où je n'en avais aucune ! Merci beaucoup !
Petite précision :tu sembles avoir attrapé cette espèce au sein d'un bois, au vu des coordonnées que tu m'as fournies. C'est effectivement un milieu où on trouve fréquemment hyalinata (clairières, lisières, coupes...) mais pas exclusivement. Sans être rare, cette espèce semble en tout cas moins fréquente, dans le nord-ouest, que Priocnemis fennica, cette dernière habitant toute sorte de milieux et en particulier, avec une grande fréquence, dans les zones humides.
Franck
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Je suis ravie de participer à ce projet qui permet d'améliorer nos connaissances sur ces petites bêtes dont la présence ne semble pas toujours bien connu précisément en france.
La bestiole à été piégé sur une coupe que l'on a fait avec mon père il y a 3 ans il me semble.
Franck, tu auras bientôt une deuxième bestiole sur cette UTM.
A+.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

Christophe, tu trouveras certainement plusieurs espèces dans ton carré UTM. D'ailleurs la première photo que tu avais envoyée me semblait être un Priocnemis fennica... (espèce que l'on trouve souvent en présence de hyalinata).
Ensuite en forêt tu trouveras certainement des Priocnemis de printemps (pertubator, susterai, vulgaris...).
Des Dipogon (subintermedius, bifaciatus... et peut être une espèce rare).
Des Arachnospila (plus principalement en lisière)...
Des Anoplius (vraisemblablement nigerrimus...).
Caliadurgus fasciatellus... des Auplopus (carbonarius)
on arrive souvent sur un lieu à une vingtaine d'espèces...
donc filet à papillon (chasse à l'endroit où tu as déjà trouvé ton spécimen et, de plus, piège avec des bacs jaunes, là où tu as déjà vu de l'activité)..
C'est certain tu n'as pas encore épuisé ton carré UTM.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »