[Hippoboscidae] larve blanche sur bébés hirondelles peut être de Stenepteryx hir
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Webmestre galerie
larve blanche sur bébés hirondelles peut être de Stenepteryx hirundiniste
Bonsoir,
Les administrateurs peuvent faire plein de choses, mais cela suppose qu'il y ait la matière dans la photo d'origine et que l'auteur nous demande de le faire. Là, on ne voit rien. C'est dommage parce que ce que nous dit Lucy est intéressant et constitue un arrière-plan solide pour rechercher dans une famille qui n'est tout de même pas celle des Cétoines ou des Carabes.
Les administrateurs peuvent faire plein de choses, mais cela suppose qu'il y ait la matière dans la photo d'origine et que l'auteur nous demande de le faire. Là, on ne voit rien. C'est dommage parce que ce que nous dit Lucy est intéressant et constitue un arrière-plan solide pour rechercher dans une famille qui n'est tout de même pas celle des Cétoines ou des Carabes.
Pierre D.
Balises :
-
- Animateur
le recadrage c'est au posteur de la photo de le faire.
Perso je fais ça avec "paint" je crois qu'il n'y a pas plus basique comme outil et c'est livré en série sur les PC...
Perso je fais ça avec "paint" je crois qu'il n'y a pas plus basique comme outil et c'est livré en série sur les PC...
-
- Membre

Lucie Saloy : Belgique : beauraing : 5570 : 15 7 2011
Altitude : NR - Taille : 0.7cm
Réf. : 77086
bonjour!
voila ce que j'ai pu faire de mieux pour m'approcher... mais c'est certain par contre que ces petites bêtes volent (et s'accrochent très bien aux vêtements!) car elles n'apprécient pas d'être délogées (elles ne volent pas longtemps mais c'est déjà ça...)
Merci pour toutes ces informations je vais demander aux personnes qui étudiaient les hirondelles avec moi si elles n'ont pas une meilleure photo car comme ça j'avoue que ce n'est pas évident^^
lucie
-
- Membre confirmé
Ce n'est pas vraiment la méthode qui donne les meilleurs résultats.Jean claude lutrand a écrit :Petit conseil: Pour un bon recadrage zoomer l'image à l'écran et faire ensuite une capture d'écran avec l'outil qui va bien. Ensuite il y a moyen de réduire le format à 800 x 600 pixel.

Je pense, comme Bébert, que l'on dégrade beaucoup moins les informations de l'image source en travaillant avec un logiciel basique de traitement ; personnellement, j'utilise PhotoFiltre (gratuit), qui permet de recadrer facilement et de calibrer ensuite la taille de l'image + sa compression finale, de manière à gérer au mieux l'altération finale.
Il est également équipé de fonctions basiques de gestion du contraste et de l'éclairement, mais je n'utilise plus ces fonctions depuis que je suis passé au numérique, préférant, de loin, la qualité de traitement offerte par le logiciel de dérawtisation fourni avec l'APN.
Ici, un éclaircissement préalable du fichier d'origine permettrait pprobablement de voir davantage de détails dans les ombres.
... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
On progresse quand même un peu.
Cela ne peut pas être Stenopteryx hirundinis parce l'individu photographié a des ailes normalement développées, alors que S. hirundinis a des ailes falciformes (en forme de faux) qui sont inaptes au vol.
Après, les ailes ne sont pas non plus celles de Crataerhina pallida, qui parasite les martinets et occasionnellement les hirondelles. L'aile de C. pallida possède des nervures très fortes sur le bord antérieur, ce qu'on ne voit pas sur la photo.
Cela nous fait revenir au genre Ornithomyia, à savoir O. avicularia ou O. fringillina.
La différence se fait par le développement des yeux et par la pilosité. Compte tenu de la photo, autant ne pas y penser.
On progresse quand même un peu.
Cela ne peut pas être Stenopteryx hirundinis parce l'individu photographié a des ailes normalement développées, alors que S. hirundinis a des ailes falciformes (en forme de faux) qui sont inaptes au vol.
Après, les ailes ne sont pas non plus celles de Crataerhina pallida, qui parasite les martinets et occasionnellement les hirondelles. L'aile de C. pallida possède des nervures très fortes sur le bord antérieur, ce qu'on ne voit pas sur la photo.
Cela nous fait revenir au genre Ornithomyia, à savoir O. avicularia ou O. fringillina.
La différence se fait par le développement des yeux et par la pilosité. Compte tenu de la photo, autant ne pas y penser.
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour; Attendons Lucie.
C'est une bonne étude qui; si elle est correctement menée avec des belles images nous en dira plus. Je pense aussi genre Ornithomyia sp.
Mais!
Lucie cette description te convient-elle ? Toi qui à vue la bête de tes yeux.
Ornithoponus ardeae: Macquart 1835.
Clypus nettement bilobé en avant; pourtour orbitaire noir foncé, très brillant.(cela semble être le cas sur ton image pour le tour des orbites).Thorax de forme arrondie, entièrement noir, à reflet métalliques portant 6 poils noirs, 3 de chaque côtè. (Cela semble être le cas d'un thorax entiérement noir). Nervation alaire comme l'espèce précédente. (comprendre O.massonnati dans FdF N°14 fig 28 et 29 pages 31 et 27 fig). (Pas franchement sur ton image mais c'est tellement flou !) Abdomen de la femelle à surface dorsale entièrement pubescente, présentant la même ornementation, quoique plus accussée, que chez O.massonnati. (O. massonnati a l'abdomen ayant deux gros bourrelets lattéralement (antèrieur marron foncé, postèrieur gris) et un à l'apex , dernier tergite (bourrelet chitineux jaune). Longueur 5 mm.
Chez O. massonati il est écrit dans la description: Ailes à grosses nervures brunes bien accusées. (C'est ce qui prédomine sur ton image flou).
Pour le genre Ornithoponus: Taille grande.Clypéus court. Yeux bien développé; pas d'ocelles . Ailes dépourvues de nervure transversale anale. Pattes à griffes tridentées. Genre avicole à vaste distribution géographique.
C'est une bonne étude qui; si elle est correctement menée avec des belles images nous en dira plus. Je pense aussi genre Ornithomyia sp.
Mais!
Lucie cette description te convient-elle ? Toi qui à vue la bête de tes yeux.
Ornithoponus ardeae: Macquart 1835.
Clypus nettement bilobé en avant; pourtour orbitaire noir foncé, très brillant.(cela semble être le cas sur ton image pour le tour des orbites).
Chez O. massonati il est écrit dans la description: Ailes à grosses nervures brunes bien accusées. (C'est ce qui prédomine sur ton image flou).
Pour le genre Ornithoponus: Taille grande.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 14 septembre 2011, 19:30, modifié 1 fois.
-
- Membre
bonsoir,
en effet j'ai aussi l'impression qu'on avance! voici une autre photo que j'ai pu récupérer... (je n'ai toujours pas amélioré ma façon de récupérer les images désolée pour les adeptes des arangements photographiques mais s'il le faqut vraiment je le ferai (sachant que la qualité de la photo a labase n'est pas extraordinaire)!)
ps: on a un peu plié l'aile en essayant de l’empêcher de bouger désolée!)

Sophie Dardenne : Belgique : beauraing : 5570 : 15 7 2011
Réf. : 77100
je n'en sais pas assez pour comprendre réelement la différence entre Ornithoporus ardeae et massonati (et je ne sais pas où se trouve unclypéus sur un diptère désolée!) je ne peux donc pas vous aider beaucoup!
Pour les poils je ne les ai jamais remarqués (et pourtant j'en ai vu plusieurs dizaines) est ce qu'il aurait fallu que je soulève les ailles pour savoir si elles en possédaient ou non?
merci encore pour votre aide sans vous et bien je penserai encore que ce n'est pas du tout une ornithomya!
Lucie
en effet j'ai aussi l'impression qu'on avance! voici une autre photo que j'ai pu récupérer... (je n'ai toujours pas amélioré ma façon de récupérer les images désolée pour les adeptes des arangements photographiques mais s'il le faqut vraiment je le ferai (sachant que la qualité de la photo a la
ps: on a un peu plié l'aile en essayant de l’empêcher de bouger désolée!)

Sophie Dardenne : Belgique : beauraing : 5570 : 15 7 2011
Réf. : 77100
je n'en sais pas assez pour comprendre réelement la différence entre Ornithoporus ardeae et massonati (et je ne sais pas où se trouve un
Pour les poils je ne les ai jamais remarqués (et pourtant j'en ai vu plusieurs dizaines) est ce qu'il aurait fallu que je soulève les ailles pour savoir si elles en possédaient ou non?
merci encore pour votre aide sans vous et bien je penserai encore que ce n'est pas du tout une ornithomya!
Lucie
-
- Webmestre galerie
Jean-Claude,
C'est bien d'essayer de faire le trait d'union entre toutes les strates de la recherche diptérologique, mais d'où sors-tu cet Ornithoponus à propos d'hirondelles ?
C'est bien d'essayer de faire le trait d'union entre toutes les strates de la recherche diptérologique, mais d'où sors-tu cet Ornithoponus à propos d'hirondelles ?
Pierre D.
-
- Membre
Bonsoir à tous.
Leclypéus est une des pièces buccales synonyme de lèvre supérieur.
C'est toujours aussi flou-tout mais je suis convaincu maintenant que c'est l'une des deux espèces que je t'ai cité; Ornithoponus sp. Le deuxième!
- Coloration générale marron foncé. Yeux noirâtres. Lobes antérieurs duclypéus noirs. Surface dorsale chez la femelle présentant une zone médiane glabre . O.massonati.
- Coloration noirâtre. Yeux rouge brique. Lobes antérieurs duclypéus gris. Surface de l'abdomen entièrement pubescente chez la femelle. O. ardeae.
La nervation alaire correspond avec les schèmas ainsi que la forme générale duthorax du FdF N°14.
Le
C'est toujours aussi flou-tout mais je suis convaincu maintenant que c'est l'une des deux espèces que je t'ai cité; Ornithoponus sp. Le deuxième!
- Coloration générale marron foncé. Yeux noirâtres. Lobes antérieurs du
- Coloration noirâtre. Yeux rouge brique. Lobes antérieurs du
La nervation alaire correspond avec les schèmas ainsi que la forme générale du
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 14 septembre 2011, 20:26, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonsoir pierre
L'autre sp c'est une répartition sur toute l'Europe et dit sur Spatule blanche, vue dans l'Ain. données de 1926. Maintenant d'autres recherches sur le web peuvent être faites pour être plus sûr. Je donne moi mes littératures et mes conclusions c'est tout! D'ailleurs existe t-il d'autres littératures depuis 1926 pour la France sur ces Diptères ? Qui en fait encore l'étude actuellement ! Hors mis Lucie visiblement. C'est aujourd'hui le genre Icosta sur FE. Je n'est rien trouvé d'autres de plus approchant.
image proche ici: http://bugguide.net/node/view/281798 et là http://www.boldsystems.org/views/taxbro ... xon=Icosta Mais les deux; c'est aux U.S.A (le deuxieme lien rechercher Icosta dans le champ de recherche de la page affiché).
Sur Fauna Europaea il n'y a que 3 espèces possible en Europe. J'en donne deux!
Pour moi Icosta ardeae.
Voila lucie, il te reste plus qu'a comme on dit!
Si tu veux appronfondir sur le sujet, il te faudra publier un article sur les observations faites par tout votre groupe d'Ornithologie. Bon travail.
C'est un genre avicole qui; il est vrai n'est pas encore répertorié dans le FdF N°14 (1926) comme parasite d'hirondelle mais sur d'autres oiseaux (héron cendré). Mais c'est bien celui-la pour moi ! D'après ce que je vois sur les images actuelles de Lucie.Jean-Claude,
L'autre sp c'est une répartition sur toute l'Europe et dit sur Spatule blanche, vue dans l'Ain. données de 1926. Maintenant d'autres recherches sur le web peuvent être faites pour être plus sûr. Je donne moi mes littératures et mes conclusions c'est tout! D'ailleurs existe t-il d'autres littératures depuis 1926 pour la France sur ces Diptères ? Qui en fait encore l'étude actuellement ! Hors mis Lucie visiblement. C'est aujourd'hui le genre Icosta sur FE. Je n'est rien trouvé d'autres de plus approchant.
image proche ici: http://bugguide.net/node/view/281798 et là http://www.boldsystems.org/views/taxbro ... xon=Icosta Mais les deux; c'est aux U.S.A (le deuxieme lien rechercher Icosta dans le champ de recherche de la page affiché).
Sur Fauna Europaea il n'y a que 3 espèces possible en Europe. J'en donne deux!
Pour moi Icosta ardeae.

Voila lucie, il te reste plus qu'a comme on dit!
Si tu veux appronfondir sur le sujet, il te faudra publier un article sur les observations faites par tout votre groupe d'Ornithologie. Bon travail.