[Sympetrum sp.] Sympetrum j'hésite
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Sympetrum j'hésite
Je ne vais pas polémiquer outre mesure mais je ne vois pas comment on pourrait étiqueter S. vugatum la femelle des 2 premières photos ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- (†)
Sympetrum j'hésite
Heureusement pour lui sur ces autres vues il semble normalTon mâle bien marqué à ce niveau semble anormalement aplati sur le S1-S2!

Lac de Joux 1036m, VD-Suisse, le 11 Septembre 2010
Je pense que le reflet blanc à l'avant de l'oeil fausse la vuepour moi le premier mâle en photo semble douteux par son thorax mais le noir des yeux devrait même sous cet angle être bien visible pour du vulgatum
Elle me chiffonne un peu cette femelle.e ne vais pas polémiquer outre mesure mais je ne vois pas comment on pourrait étiqueter S. vugatum la femelle des 2 premières photos ?
1. J'ai trouvé bizarre le forme des derniers segments avant d'identifier un masse d'oeufs (Sylvia, corrige-moi si je me trompe). Ca empêche de bien voir la forme de l'orifice de lame.
2. Je ne suis pas sûr que l'abdomen soit vu parfaitement de profil. La vue me donne l'impression qu'on le regarde un peu par dessous (est-ce qu'on ne devine pas l'extrêmité du deuxième
1+2 = sans un agrandissement des derniers segments sur la photo originale, pour jouer sur les contraste et la netteté, je suis mat
Sur le photo de dessus il n'y a l'air d'avoir vraiment aucune moustache, un point pour S.striolatum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Sympetrum j'hésite
Bonjour Renaud,

J'attends tes commentaires, par avance merci et très bonne journée
Sylvia
Voilé le résultat de mes bidouillages, je n'ai pas mieux, par contre il est juste que la photo ait été prise un peu en-dessous, ce n'est pas évident pour moi de tenir mon Nikon avec un objectif macro NikKor 105 mm à bout de bras, c'est très lourd1+2 = sans un agrandissement des derniers segments sur la photo originale, pour jouer sur les contraste et la netteté, je suis mat

J'attends tes commentaires, par avance merci et très bonne journée
Sylvia

-
- (†)
Sympetrum j'hésite
Et bien la messes est dite, je rejoins les tenants d'une femelle Sympetrum striolatum: l'arrête de la lame vulvaire n'a pas une courbure assez prononcée pour S. vulgatum et elle est visible assez loin sous S8 avant d'être cachée par les sclérites du segment.
Pour comparer --> [Sympetrum sp.] Sympetrum - comparaison lame vulvaire striolatum/vulgatum
PS Finalement il n'y a pas l'air d'y avoir des oeufs, mais la lame est plaquée contre le segment ce qui fait que l'ouverture est peu visible et le petit point noir que je voyais n'est probablement pas le deuxièmecercoïde
Pour comparer --> [Sympetrum sp.] Sympetrum - comparaison lame vulvaire striolatum/vulgatum
PS Finalement il n'y a pas l'air d'y avoir des oeufs, mais la lame est plaquée contre le segment ce qui fait que l'ouverture est peu visible et le petit point noir que je voyais n'est probablement pas le deuxième
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Je vois le message en retard. Les photos initiales ont disparu ?
-
- Membre confirmé
D'après ce que je crois comprendre, et c'est pour cela que je laisse du temps à Sled pour réagir, c'est que l'hébergeur est en liquidation...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.