Suite à une demande de Vinz, je recopie ci-dessous ma réponse à Pierre concernant l'identification de ce spécimen, qui en était restée à la famille compte tenu des doutes qui persistaient. Finalement, je constate que mon avis rejoint celui qu'avaient commencé à formuler d'autres intervenants, notamment celui de mon ami vendéen Michel Clémot que j'espère recroiser bientôt sur ce forum.
Bino a écrit :Bonjour Pierre,
Oui, à mon avis il est possible d'aller plus loin (...) : [pour moi], il s'agit d'une femelle de Parattetix meridionalis, que l'on reconnaît souvent au premier coup d'oeil grâce à la longueur de ses ailes, dépassant nettement le pronotum (mais attention, ce critère n'est pas suffisant,il peut simplement "mettre sur la voie"...). Les principaux critères à retenir ici, qui indiquent P. meridionalis sont :
- la carène médiane du pronotum, peu saillante, et qui semble s’effacer, ou tout du moins s'atténuer, un peu avant le bord antérieur du pronotum
- la distance interoculaire, nettement plus étroite qu'un oeil (critère déterminant pour cette espèce qui élimine quasiment toutes les autres)
- le bord antérieur du vertex, tronqué, ne dépassant pas les yeux
- la carène inférieure du fémur médian, qui apparaît nettement ondulée
- la carène supérieure du fémur postérieur, qui subit un léger infléchissement près du genou
L'addition de ces critères me paraît largement suffisante ici pour valider Parattetix meridionalis ; d'autant que chacun de ces critères pris séparément permet tour à tour d'éliminer les autres espèces de Tetrigidae connues de France.