[Parattetix meridionalis] Tetrix undulata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

CPU
Membre confirmé

Tetrix undulata ?

Message par CPU »

BBinsecte a écrit :La forte ondulation de la face inférieure du fémur médian me pousserait vers tuerki, mais je n'exclus pas ceperoi... C'est entre ces deux là !
Jolie bête !
Perso, j'y vois une femelle de T. ceperoi, principalement à cause de l'étroitesse du bord antérieur du vertex (par rapport aux yeux) et sur la vue oblique la carène médiane me paraît plus saillante qu'elle ne l'est chez tuerki.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pdubois
Animateur

[Tetrigidae] Tetrix undulata ?

Message par pdubois »

Serait-il possible d'avoir un agrandissement du dessus des fémurs postérieurs au niveau des genoux ?
Je ne vois pas de décrochement sur la carène supérieure des fémurs postérieurs alors qu'il est censé y en avoir un chez tuerki et ceperoi.
Ces gros yeux me fond plutôt penser à un Paratettix meridionalis...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

pdubois a écrit :Serait-il possible d'avoir un agrandissement du dessus des fémurs postérieurs au niveau des genoux ?
Je ne vois pas de décrochement sur la carène supérieure des fémurs postérieurs alors qu'il est censé y en avoir un chez tuerki et ceperoi.
Ces gros yeux me fond plutôt penser à un Paratettix meridionalis...
Je m'occupe de l'agrandissement dans la soirée ; mais, à part améliorer un peu la résolution, je ne pense pas pouvoir fournir plus d'infos visuelles que l'image actuelle en vue maxi (2 clics).
... Pierre.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Oui, la résolution est déjà pas mal, mais comme la coloration de l'animal est assez sombre il est difficile de voir le relief.
Quelques pixels supplémentaires ne seraient pas de refus !
Mais je pense que la carène des fémurs est bien droite...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici le recadrage, en espérant qu'il s'agit bien de la zone que tu souhaitais.

Image
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 2 février 2012, 0:59, modifié 1 fois.
... Pierre.
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Difficile à apprécier tout cela avec ces couleurs mais je pense aussi qu'il pourrait s'agir de meridionalis. Les ailes dépassent nettement de la saillie pronotale, les fémurs médians sont très ondulés, je n'arrive pas à voir si la carène atteint le bord du pronotum et la largeur du vertex me parait limite pour ceperoi.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

D'accord avec vous, les caractères déterminants sont difficiles à apprécier mais il ne me semble pas que la carène médiane soit interrompue avant le bord antérieur du pronotum cf. la deuxième photo. Sur la même photo cette carène me paraît plutôt "haute" et comprimée... Enfin c'est juste un avis :0005:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Le critère de la base effacée de la carène n'est pas toujours très évident.
Il n'y a qu'à jeter un oeil sur les photos validées en Paratettix meridionalis dans la galerie pour s'en rendre compte...
Pour les fémurs postérieurs, la carène supérieure semble bien droite, je ne vois pas de décrochement...
Les yeux très gros et proéminents me semblent être un critère déterminant pour Paratettix, pour ce que j'en connais en tout cas...

D'autres avis seraient les bienvenus...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh ! Ça vole beaucoup trop haut pour moi, mais je suis attentivement les débats. 8-O

Merci aux différents intervenants pour leurs contributions aussi techniques que désintéressées. :)
... Pierre.
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Suite à une demande de Vinz, je recopie ci-dessous ma réponse à Pierre concernant l'identification de ce spécimen, qui en était restée à la famille compte tenu des doutes qui persistaient. Finalement, je constate que mon avis rejoint celui qu'avaient commencé à formuler d'autres intervenants, notamment celui de mon ami vendéen Michel Clémot que j'espère recroiser bientôt sur ce forum.
Bino a écrit :Bonjour Pierre,

Oui, à mon avis il est possible d'aller plus loin (...) : [pour moi], il s'agit d'une femelle de Parattetix meridionalis, que l'on reconnaît souvent au premier coup d'oeil grâce à la longueur de ses ailes, dépassant nettement le pronotum (mais attention, ce critère n'est pas suffisant,il peut simplement "mettre sur la voie"...). Les principaux critères à retenir ici, qui indiquent P. meridionalis sont :
- la carène médiane du pronotum, peu saillante, et qui semble s’effacer, ou tout du moins s'atténuer, un peu avant le bord antérieur du pronotum
- la distance interoculaire, nettement plus étroite qu'un oeil (critère déterminant pour cette espèce qui élimine quasiment toutes les autres)
- le bord antérieur du vertex, tronqué, ne dépassant pas les yeux
- la carène inférieure du fémur médian, qui apparaît nettement ondulée
- la carène supérieure du fémur postérieur, qui subit un léger infléchissement près du genou
L'addition de ces critères me paraît largement suffisante ici pour valider Parattetix meridionalis ; d'autant que chacun de ces critères pris séparément permet tour à tour d'éliminer les autres espèces de Tetrigidae connues de France.
François

Retourner vers « Orthoptères »