[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Pierre06
- Membre confirmé
Charaxes sur Caroubier !
Bonsoir,
Je viens d'avoir plusieurs avis convergents (dont un émanant du site sur la flore des A-M) sur l'identité de l'arbuste-hôte ; il s'agit de Ceratonia siliqua (le Caroubier) [Fabaceae] et non d'un pistachier comme je le supposais.
Si un administrateur lit ce message, prière de modifier en conséquence la légende des photos de la chenille postées sur la galerie. Pour ma part, j'ai rectifié le titre du sujet.
La chenille continue de s'alimenter, mais ne grossit pas très vite (ce soir, env. 7 mm de long).
Comme j'ai également 2 citronniers et un bigaradier (oranger amer), je vais lui proposer une feuille de chaque, histoire de voir si elle change de régime.
Je viens d'avoir plusieurs avis convergents (dont un émanant du site sur la flore des A-M) sur l'identité de l'arbuste-hôte ; il s'agit de Ceratonia siliqua (le Caroubier) [Fabaceae] et non d'un pistachier comme je le supposais.
Si un administrateur lit ce message, prière de modifier en conséquence la légende des photos de la chenille postées sur la galerie. Pour ma part, j'ai rectifié le titre du sujet.
La chenille continue de s'alimenter, mais ne grossit pas très vite (ce soir, env. 7 mm de long).
Comme j'ai également 2 citronniers et un bigaradier (oranger amer), je vais lui proposer une feuille de chaque, histoire de voir si elle change de régime.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:53, modifié 1 fois.
... Pierre.
Balises :
-
Pierre06
- Membre confirmé
Charaxes sur Caroubier !
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de la petite diablesse. Tout d'abord, une image :
3.1
Toujours au premier stade, elle fait actuellement 7 mm et s'est mise à l'arbousier, délaissant le caroubier et ignorant complètement les feuilles de citronnier et de bigaradier que je lui ai présentées.
Je lui ai fourni l'arbousier le 9/09 au soir et elle ne l'a attaqué que le 11/09 ; mais je pense que c'est essentiellement dû au fait qu'elle se déplace très peu et n'a donc vraisemblablement quitté sa feuille de caroubier que parce qu'elle n'était plus à sa convenance (trop sèche ?).
Je continue à lui fournir les 2 types, mais elle n'a plus bougé de sa feuille d'arbousier.
Voici quelques nouvelles de la petite diablesse. Tout d'abord, une image :
3.1

Toujours au premier stade, elle fait actuellement 7 mm et s'est mise à l'arbousier, délaissant le caroubier et ignorant complètement les feuilles de citronnier et de bigaradier que je lui ai présentées.
Je lui ai fourni l'arbousier le 9/09 au soir et elle ne l'a attaqué que le 11/09 ; mais je pense que c'est essentiellement dû au fait qu'elle se déplace très peu et n'a donc vraisemblablement quitté sa feuille de caroubier que parce qu'elle n'était plus à sa convenance (trop sèche ?).
Je continue à lui fournir les 2 types, mais elle n'a plus bougé de sa feuille d'arbousier.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 24 février 2012, 22:02, modifié 3 fois.
... Pierre.
-
Pierre06
- Membre confirmé
Charaxes sur Caroubier !
Bonjour,
Samedi matin (17/09), la chenille a mué (n'est resté que la capsulecéphalique ). Elle fait à présent 8 mm de long et continue à consommer de l'arbousier. Voici 2 photos d'elle montrant son nouvel aspect (stade II) :
4.1
4.2
Samedi matin (17/09), la chenille a mué (n'est resté que la capsule
4.1

4.2

Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 24 février 2012, 22:04, modifié 2 fois.
... Pierre.
-
yellowshadow
- Membre confirmé
néonate de Charaxes sur Caroubier !
bravo !!
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
-
jeromebubu
- Membre confirmé
Superbe le petit diablotin 
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
J'ai rectifié la légende de la photo n° 76688..
Si tu en avais posté d'autres, merci de m'en donner les numéros, Pierre.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Pierre06
- Membre confirmé
Charaxes sur Caroubier !
Merci, Gyp'.Gyp' a écrit :J'ai rectifié la légende de la photo n° 76688..![]()
J'avais pensé le demander à un admin, mais j'ai oublié.
Pour les photos, je n'en ai pas posté d'autres (en tout cas de C. jasius
Par contre, hier au soir en postant les dernières images, j'ai vu que le lien des 2 premières ne fonctionnait plus correctement ; je les ai donc refait, ainsi que ceux d'un autre sujet. A ce que j'en ai vu au passage, il y a vait au moins les "URL" qui avaient été transformés en "url".
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:54, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
Juventino
- Membre
Très mignonne!!
Merci de l'avoir remis dans le droit chemin!!
Merci de l'avoir remis dans le droit chemin!!
-
Pierre06
- Membre confirmé
Charaxes sur Caroubier !
Bonjour,
Avant-hier (21/09), j'ai trouvé cette petite compagne à ma protégée :
B.1

J'étais à Villeneuve-Loubet (06), sur un chemin de colline traversant un maquis, quand mon attention a été attirée par une petite tache claire sur la feuille d'un jeune arbousier : c'était unchorion à demi-mangé. J'ai inspecté l'arbuste et ai fini par découvrir cette chenille (L : 11 mm) de stade I, mimétique et immobile sur sa feuille, à une quarantaine de cm du sol, seulement.
Avant-hier (21/09), j'ai trouvé cette petite compagne à ma protégée :
B.1

J'étais à Villeneuve-Loubet (06), sur un chemin de colline traversant un maquis, quand mon attention a été attirée par une petite tache claire sur la feuille d'un jeune arbousier : c'était un
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:54, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
Juventino
- Membre
Plein de belles choses à notre portée!!