[Erebia pronoe] Erebia ... je cale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sergio 26
Membre confirmé

[Erebia montana] Erebia ... je cale

Message par Sergio 26 »

jeromebubu a écrit :J'ai beau chercher, je n'arrive pas à voir un E. montana dans cette bête, et j'en reviens également toujours à E. pronoe :!:
Mais c'est vrai que c'est bien précoce...
Tu ne te serais pas trompé de mois par hasard Gyps ? Une faute de frappe pouvant vite se produire!!
je pense comme toi , un 11 août cela serai mieux alors erreur ou pas nous attendons confirmation , important aussi la taille , nature du support .
Sergio.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia ... je cale

Message par JeanAlain »

Comme je l'ai écrit, j'ai d'abord pensé à pronoe. J'étais à deux doigts de répondre "tu l'as trouvé près d'une fontaine" quand j'ai vu la date qui m'a posé problème insoluble.
Et puis, je suis parti sur l'idée sans doute farfelue que les dessins de base de montana sont proches et qu'un specimen très frotté ferait l'affaire.
Conclusion, il faut toujours suivre sa première idée ...
Sergio 26
Membre confirmé

Erebia ... je cale

Message par Sergio 26 »

Cela serait bien d'avoir plus de précisions sur le lieu , car si c'est bien pronoe , il est quand même bien localisé en Chartreuse sur quelques sommets.Et cela peut intéresser Michel Savourey pour la cartographie des erebia .
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia ... je cale

Message par JeanAlain »

J'ai regardé tous les autres messages de gyps : ils sont tous du mois d'août, ce qui colle parfaitement avec pronoe.
J'aurais mieux fait de commencer par ça avant de faire des hypothèses fumeuses. :oops:
gyps
Membre

Erebia ... je cale

Message par gyps »

De retour.
Non, pas d'erreur dans la date : il s'agit bien du 11 JUILLET ! Ca ne vous arrange pas :wink: .
Taille : plus grand sans aucun doute que l'E. arvernensis qui volait au même endroit.
Milieu : Crête des Hauts plateaux de Chartreuse, face Est effectivement, passage de l'Aup du seuil. Aucune humidité sur ces hauts plateaux calcaires, sauf que le mois de juillet a été extrèmement arrosé. De nombreux individus se tenaient sur ces cordages (filet de transport par hélico) certainement humides.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Lampides
Membre confirmé

Erebia ... je cale

Message par Lampides »

Je pense qu'on peut quand même valider pronoe...
OK, la date est très précoce, mais la littérature donne fin juillet comme début de période de vol, et la nature était bien en avance cette année, même à 1700 m d'altitude.
De plus, je ne trouve pas cet exemplaire si frotté que ça : il a encore toutes ses franges et il lui manque juste un bout d'aile.
Alors, pourquoi pas ?
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

nous avons la date confirmée , le lieu et surtout la taille , donc moi aussi je confirme E.pronoe .
Date précoce c'est sur , mais cette année il y avait quinze à trois semaines d'avance sur certaines espèces comme tu dis Lampides , de plus la Chartreuse est un massif plus chaud et bien exposée au vent de sud que la Savoie et Haute-Savoie.
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dont acte .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gyps
Membre

Message par gyps »

Merci à tous.

Retourner vers « Lépidoptères »