[Microgastrinae] petit parasite de petite chenille *

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Microgastrinae] petit parasite de petite chenille

Message par Pierre06 »

Paskal a écrit :Taxapad ne recense pas de Microgastrinae sur Hellinsia lienigianus. Il en recense deux sur une autre espèce du genre (H. osteodactyla), mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick : l'un est un Apanteles, l'autre un Cotesia...
Bonjour, Paskal,

Je ne connais pas M. Taxapad ; mais, sans mettre en doute ses qualités, il ne sait peut-être pas tout sur tout ; d'autant qu'ici, on est dans le Sud et que, dans le Sud, on ne fait pas comme tout le monde ! :0007:
... Pierre.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Tout à fait : mon message ne voulait pas dire que ton parasitoïde n'existe pas ! Taxapad est une base de donnée bibliographique qui recense les publications existant sur certains taxons, en particulier l'énorme super-famille des ichneumonoïdes. Ca voulait donc dire qu'il n'y a rien de référencé en biblio qui pourrait nous aider à le déterminer, comme ça a été le cas avec ton Macrocentrus. Si par exemple tous les Microgastrinae référencés sur Hellinsia étaient des Apanteles (avec un nombre significatif de références), ça aurait pu nous aider un peu à trancher.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paskal a écrit :Tout à fait : mon message ne voulait pas dire que ton parasitoïde n'existe pas ! Taxapad est une base de donnée bibliographique qui recense les publications existant sur certains taxons, en particulier l'énorme super-famille des ichneumonoïdes. Ca voulait donc dire qu'il n'y a rien de référencé en biblio qui pourrait nous aider à le déterminer, comme ça a été le cas avec ton Macrocentrus. Si par exemple tous les Microgastrinae référencés sur Hellinsia étaient des Apanteles (avec un nombre significatif de références), ça aurait pu nous aider un peu à trancher.
:0022: Désolé, Paskal, d'avoir été mal compris.

Décidément, ça tombe à plat quand j'essaie de faire de l'humour. Je voulais juste blaguer un peu, tout en allant dans ton sens : c'est pas parce que on n'a pas d'info sur ce parasitage qu'il n'existe pas.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »