Pierre06 a écrit :...
Pour la femelle, pas une. J'ai soigneusement regardé les bestioles une à une (n'y croyant pas trop quand même, vu que ce doit être lié à la t°) et je l'ai noté dans mes commentaires, pensant que ça pouvait confirmer une hypothèse ou susciter un commentaire. J'espérais un peu avec les dernières, sorties le lendemain, mais rien non plus.
...
Si j'ai bien compris, l'espèce étant
grégaire, tous les descendants sont issus d'un œuf unique et ils sont de même sexe. Je ne crois pas que la température intervienne.
Selon Shaw & Huddleston *, il arrive que des mâles et des femelles émergent d'un seul hôte, ce qui est la preuve que plusieurs femelles ont pondu dans la même chenille. Apparemment cela se produit quand le niveau de parasitisme dans la population est élevé.
Une révision de cette sous-famille par van Achterberg:
Achterberg, C. van. Revision of the subfamily Macrocentrinae Foerster (Hymenoptera: Braconidae) from the Palaearctic region.
Zool. Verh. Leiden 286, 30.xi.1993:1-110, figs 1-494.— ISSN 0024-1652/ISBN 90-73239-20-6. (
ici)
*
Classification and biology of Braconid wasps (Hymenoptera: Braconidae)- M. R. Shaw and T. Huddleston; Handbooks for the Identification of British Insects, Vol. 7, Part 11, 1991 (téléchargeable
ici)