[Chorthippus sp.] Omocestus haemorrhoidalis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Omocestus haemorrhoidalis ?

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Et à cette altitude là, est ce que m est toujours présent (je ne connais pas bien cette espèce). Et est ce que eisentrauti serait envisageable (Cervières, c'est loin de la frontière italienne ou pas ?)
T'as raison pour m, mais pour e, la question est oiseuse, vu que sans le chant (et même avec selon certains !), on ne tranchera pas !
Edit : désolé, j'avais pas vu le lien vers le chant (pour moi, ça ne change rien, je ne l'entends pas !) Je vais chercher un ampli et un casque !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Pandion
Membre

Message par Pandion »

Je ne trouve pas eisentrauti dans le Bellmann/Luquet :-(

La première donnée francaise en 2000 était apparemment située à quelques kilomètres à peine (de l'autre côté de la vallée).

Je ne trouve pas d'enregistrement de cette espèce sur le net, si quelqu'un a ça en magasin ?
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour un enregistrement, voir le lien déjà signalé : Systax
Ton enregistrement a un son vraiment très très bas, il m'a fallu le multiplier par 10 pour commencer à entendre quelque chose... et le problème est qu'il concerne plusieurs individus De ce fait, pas facile de savoir le nombre de strophes par phrases, chose qui parait être assez important pour distinguer les 2 espèces : 3 pour biggutulus (de 2 à 4), 6 pour eisentrauti (3 à 11) selon Baur & al. Cependant, ce que je peux en dire c'est que les strophes sont courtes pour biggutulus et même que cela ne me pas penser à l'une ou l'autre des espèces. En tout cas ce n'est pas mollis.
Pandion
Membre

Message par Pandion »

Bon... je viens de m'apercevoir d'une grosse bourde, l'enregistrement initialement joint était celui d'un C. scalaris à l'ombre 3 minutes après... Sorry pour ce casse-tête insoluble.

J'ai mis à jour l'enregistrement avec une version amplifiée dans le post précédent. Ce coup-ci ça le fait plus pour biggutullus ou eisentrauti.
Mais j'ai du mal à y voir une ressemblance avec le chant d'eisentrauti sur Systax qui fait plus brunneus ?
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Enregistrement bien meilleur :D
L'enregistrement chez Systax est en effet un peu bizarre, avec quelques bribes de chant et des accents isolés.
Baur et alli (Sauterelles, grillons et criquets de Suisse) décrivent le chant d'eisentrauti avec un sonogramme à la clé. Ton chant correspond assez bien à la description de celui d'eisentrauti avec 6 strophes (mais je ne sais pas si ton enregistrement porte sur une phrase complète ou si elle est tronquée), faites de strophes de 1,5 secondes max. La première est juste un peu plus longue que les suivantes. Pour Baur et al : 6 (min 3- max 11) strophes sonores en crescendo, la première environ de même longueur que les suivantes avec une durée de 1-2 (-4) secondes). Le livre présentent aussi des critères alaires mais il faut pouvoir comparer avec du biggutulus et avoir une bonne vue complète du tegmen ce qui n'est pas le cas sur ta photo..
Pandion
Membre

Message par Pandion »

J'avais fait un autre enregistrement une minute plus tôt et la bestiole n'avait pas chanté pendant les 30" d'enregistrement, donc je pense que sur celui-ci il manque une ou deux strophes le temps que je le démarre. Pour ce qui est de la fin de l'enregistrement en revanche, je saurais pas dire si c'était la fin de la série ou non, mais il a continué à chanter ensuite.

J'ai d'autres photos, je vais voir si je peux faire un petit montage de manière à avoir le tegmina entier mais ça risque d'être compliqué.
Edit : montage de deux photos
Image

Les critères alaires que tu évoques sont ceux décrits sur cette clé ? :
http://www.andre-rey.ch/cms/fileadmin/p ... dalpen.pdf
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Perso j'y voyais un tympan large ...

Chorthippus sp. sinon.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"