[Colletes hederae] Colletes en vu !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Colletes en vu !

Message par Rapha1 »

Ici, il me semble que les mâles cherchent au sol les femelles enterrées...malgré la présence juste au dessus sur les herbes hautes, de quelques grappes de larves de Stenoria analis.
Certaines grappes peuvent être à 2 m de haut (C'est un des emplacement où vont se réchauffer les mâles le soir )

J'ai tout de même vu aujourd'hui un mâle voler en faisant du sur place et s'approcher pour toucher une de ces grappes. Le temps était il suffisant pour qu'il y ait une accroche ? je n'en sais rien

En tout cas, il n'y a pas la foule

Balises :
Sord
Membre confirmé

Colletes en vu !

Message par Sord »

A 18h30, fermeture des volets et pratiquement personne sur le tas. Sont-elles (ils) dans les trous ? Je le suppose.
Le tas est à l'ombre à cette heure et je n'ai rien remarqué d'intéressant dessus.
Juste deux couples de punaises à venir sur le forum.
Et, pas de couleuvre... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Colletes en vu !

Message par Rapha1 »

Faut regarder quand il y a du soleil dessus.

Par ici, ça commence à grouiller de mâles sur certains spots qu'ils ont détecté comme un futur lieu d'émergence de femelles.
La recherche au sol est toujours très largement prioritaire face aux herbes hautes.

Certains coin à nid des années précédentes sont complètement désert. Peut-être s'activeront ils plus tard
congo
Membre confirmé

Colletes en vu !

Message par congo »

le massif commence tout juste a fleurir dans mon jardin....
une femelle cet apres midi.....c'est pas la bousculade,mais ça fait toujours plaisir... :D
Sord
Membre confirmé

Colletes en vu !

Message par Sord »

Je suis passé sur le tas de sable cette semaine et j'évalue à moins de 25 % la population de cette année par rapport à l'an dernier.
Le lierre qui borde la haie à coté et au contact du tas n'est toujours pas en fleur. Pas plus que celui qui est sur le mur qui protège le romarin au sud et à l'ouest de celui-ci.

Cet après-midi, 29/09/2011 environ 16h00, de moins en moins d'individus mais 2 Epeolus cruciger et 1 Epeolus fallax qui visitaient les trous.
E. fallax est arrivé en même temps qu'une femelle comme s'il la suivait.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »