[Polistes nimpha] Cherche nimpha désespérément !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Cherche nimpha désespérément !

Message par latique »

On pourrait créer une voie moyenne avec deux ou trois photos illustrant les critères de sélection.
C'est tout à fait ça Pierre. D'ailleurs tu as ébauché quelque chose dans ce sens https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-63409.htm
Je souhaiterais quelque chose d'un peu plus complet : vue générale de profil et de dessus (ou une combinaison des deux), tête de face et de profil et autre détail si décisif (dernier tergite par ex.) + un cartouche énumérant les points clés.
Quelque chose de simple, pour les bricolos de mon espèce, qui permette au moins d'éliminer rapidement une espèce qui ne correspond manifestement pas.
Pas sûr que j'y parvienne, car ça implique de travailler la prise de vue dans ce sens

PS. Est-ce qu'on pourrait clore le débat linguistico-grammatical : dominulus/dominula, nimphus/nimpha ?
Eugène

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

attention, les censeurs US vont dire que tu es nympha-maniac
Rassure-toi Gilles, je n'ai pas l'intention d'aller taquiner la Polistes new-yorkaise !
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:lol:
latique a écrit :PS. Est-ce qu'on pourrait clore le débat linguistico-grammatical : dominulus/dominula, nimphus/nimpha ?
je n'ai pas répondu avant, parceque c'est clos pour nous.
Tu regardes sur le forum, en faisant une recherche avec ces mots.
Renneson a pris beaucoup de temps pour nous l'expliquer. :)
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu regardes sur le forum, en faisant une recherche avec ces mots.
Renneson a pris beaucoup de temps pour nous l'expliquer.
J'avais suivi sur le forum les explications inlassables de Renneson, mais le sujet récent de birdy73 dans lequel je m'étais imprudemment immiscé viewtopic.php?f=3&t=83858 aboutit à la détermination [Polistes nimphus & Xenos vesparum], alors que lui-même proposait nimpha.
C'est pourquoi je reposais la question et dans la galerie les titres des appellations d'espèces sont toujours dominulus et nimphus.
:0022:
Eugène
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Eugene
le debat Nimphus-nimpha,et quelques autres,dont altercator-hirtipes,qui me tiens particulierement a coeur ,je ne sais pour quelles raisons,est bien clos....
j'ai soulevé la question a 2 ou 3 reprises,la reponse reste:"on suit F.E"
on a encore recemment un sujet de Phil ou le sujet est evoqué:
viewtopic.php?f=3&t=83823
mais revenons a ton Polistes :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Eugene,je te signale que non seulement,tu t'invites dans les sujets des copains :mrgreen: ,et en plus,tu nous oublies les presentations d'usage....(lieu,taille,poids,etc....) :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

les criteres enumeres dans la presentation de ta bete,collent bien avec ceux du sujet de Jeremie...
viewtopic.php?f=3&t=76636&hilit=ref%3A68812
ceci ne rentre peut etre pas dans les clefs d'identification,mais quand je vois le dernier tergite noir du Polistes du lien ci dessus,et la bete de JL.Rennesson,au dernier tergite presque entieremment jaune,.......
http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... nimpha.htm
je sais pas ce que vous en pensez...
ps:dans le sujet de Jeremie,ci dessus,un petit apercu du quiproquos nimphus-nimpha... :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

latique a écrit : Je commence avec ce que je crois être Polistes nimpha femelle ...
Mes arguments :
- joues jaunes
- clypéus barré de noir
- mandibules noires
- antennes foncées sur le dessus jusqu'à l'extrémité
- dernier sternite noir
Déjà tu peux éliminer la couleur des mandibules (la clé n'en parle pas)

Pour ta photo de profil, il faudrait un gros plan du dernier sternite....

Tu as 2 photos de comparaison de P. nimphus et P.associus femelles (page 5, photo 19 et 21) dans :

Key to the paper and social wasps of Central Europe (Dvořák K. , P.M. Roberts S., 2000)
http://www.npsumava.cz/storage/vyzkum/D ... s_2006.pdf
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

ceci ne rentre peut etre pas dans les clefs d'identification,mais quand je vois le dernier tergite noir du Polistes du lien ci dessus,et la bete de JL.Rennesson,au dernier tergite presque entieremment jaune,.......
http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... nimpha.htm
je sais pas ce que vous en pensez...
ps:dans le sujet de Jeremie,ci dessus,un petit apercu du quiproquos nimphus-nimpha...
Je n'y vois pas de contradiction ! C'est le dernier sternite qui est noir, le dernier tergite est jaune.

Pour le nimphus/nimpha, j'ai enfin compris que l'Europe l'avait emporté au détriment des latinistes, c'est dommage mais l'essentiel est de parler la même langue. Désormais je nimphuserai
... et en plus,tu nous oublies les presentations d'usage....(lieu,taille,poids,etc....)

Exact, je corrige, au départ j'étais parti sur un simple projet de planche, pas sur une identification.
(Pour info, dans la galerie nimphus il y en a à peu près 1/4 seulement qui ont donné des tailles dont 2 dûment identifiés avec 30/35mm ! Réf. 41298 et 34932, dans un patelin du nom de Bresle pour le dernier, la grande Bresle quoi :lol: ).
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Raphaël,
Déjà tu peux éliminer la couleur des mandibules (la clé n'en parle pas)
Doit-on obligatoirement éliminer un détail au motif qu'aucune clé n'en parle ?
Polistes bischoffi femelle a des mandibules jaune et noir https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62862.htm
Pour moi, petit bricolo, c'est un détail que je peux voir de suite et sans bino.
Pour ta photo de profil, il faudrait un gros plan du dernier sternite....
C'est noté.
Tu as 2 photos de comparaison de P. nimphus et P.associus femelles (page 5, photo 19 et 21) dans...
J'avais consulté cet ouvrage. Pour résumer, le dernier sternite de nimphus est noir alors que le tergite est jaune.
C'est plus compliqué pour associus mais mon idée est que la planche permette, entre autres, d'éliminer facilement ce que ça n'est pas. Si le dernier sternite n'est pas franchement noir, ça n'est pas nimphus et il faut chercher ailleurs.

J'attends d'autres commentaires avant de proposer une planche revue et corrigée.
Vous me direz ensuite si ça vous paraît intéressant ou pas. En tout cas pour moi ça l'est et s'il n'y a pas de consensus je me ferai mes petites planches perso, après identification des bestioles bien sûr.
Merci et à suivre !
Eugène

Retourner vers « Apocrites »