[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] F Melittidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Melittidae ?

Message par congo »

bravo l'anim' :0024:
ça,ç'est de la pedagogie....

Balises :
jpvpassions
Membre

Melittidae ?

Message par jpvpassions »

Gilles Jardinier a écrit :il semble que tu ne veuilles vraiment pas utiliser la fonction Recherche du Forum ? :wink:
pas grave, c'est juste fastidieux de se taper tout le défilé de la Galerie. :lol:
et, quand "on ne connait rien", c'est presque toujours le Forum qui est plus pratique et performant.
(et ça marche aussi dans d'autres ordres, les "mots clés" (on tape un truc très visible sur la bête), c'est super pratique !)
Si hélas, je me suis servi de la recherche avec :
- Abeilles solitaires à langue courte
- bandes de pilosité basale ou apicale ==> 3 ou 4 sujets ou l'on retrouve quelques mots de ces termes, mais rien à voir avec ma bestiole
- "edit Rapha" et oui, j'ai cru que c'était un indice :(
- "reflets métalliques" mais on tombe sur des sujets avec des mouches ou scarabées

Quant à la galerie, je me la suis tapé de long en large pendant plusieurs heures, ça doit faire un peu plus de 2 semaines que je suis sur ce forum, je suis loin de connaître toutes les subtilités surtout que je n'y connait absolument rien en insectes, j'essaye d'identifier la faune de mon jardin avec mon appareil photo, je laisse vivre ces petites bêtes, je ne les collectionne pas, enfin si, juste en photos.

Merci pour votre patience :D , mes recherches m'auront appris plein de choses, même si je ne suis pas arrivé à identifier ma petite abeille

Je viens de retourner dans la galerie avec ce que tu m'as donné comme nom "Lasioglossum (Evylaeus) sp." une seule photo
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67396.htm et sincèrement je n''aurai pas fait le rapprochement avec la mienne
Modifié en dernier par jpvpassions le lundi 15 août 2011, 8:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Melittidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci pour ta compréhension
jpvpassions a écrit : ... - "reflets métalliques" mais on tombe sur des sujets avec des mouches ou scarabées
Tu as du oublier le menu déroulant avec le choix du sous-forum ?
tu cliques aussi sur "dans Apocrites" :wink:
jardinons nos villes
jpvpassions
Membre

Melittidae ?

Certainement une méconnaissance de l'utilisation du forum, ça va venir, il faut me laisser du temps :roll: pour le découvrir
Jean-Pierre
congo
Membre confirmé

Melittidae ?

Message par congo »

je suis plutot d'accord avec J-P....
la fonction rechercher,n'est pas toujours tres efficace...
pour ma part,a mes debuts,et meme encore maintenant,(mes debuts ne sont pas si loin),j'ai toujours preferer faire defiler la galerie,en piochant ce qui peut coller,et me rapporter au sujet de la photo dans le forum....meme si ça prend pas mal de temps...
faut savoir que pour eviter de derouler toute la galerie pour rien,que dans la grande majorité des cas,on est en presence de quelques familles plus courantes:Apides,andrenes,halictes et colletes.....
commence deja par celles là, en piochant quelques sujets,ou tu apprendras peut etre les bases pour les differencier.....
te tracasses pas,tu verras que ça ira beaucoup mieux la saison prochaine :wink:
jpvpassions
Membre

Melittidae ?

Merci Congo pour cet encouragement :D , effectivement, il faut un certain temps pour se familiariser quand on arrive quelque part et c'est le cas aussi pour les forums.
Jean-Pierre

Retourner vers « Apocrites »