Gilles Jardinier a écrit :il semble que tu ne veuilles vraiment pas utiliser la fonction Recherche du Forum ?
pas grave, c'est juste fastidieux de se taper tout le défilé de la Galerie.
et, quand "on ne connait rien", c'est presque toujours le Forum qui est plus pratique et performant.
(et ça marche aussi dans d'autres ordres, les "mots clés" (on tape un truc très visible sur la bête), c'est super pratique !)
Si hélas, je me suis servi de la recherche avec :
- Abeilles solitaires à langue courte
- bandes de pilosité
basale ou
apicale ==> 3 ou 4 sujets ou l'on retrouve quelques mots de ces termes, mais rien à voir avec ma bestiole
- "edit Rapha" et oui, j'ai cru que c'était un indice
- "reflets métalliques" mais on tombe sur des sujets avec des mouches ou scarabées
Quant à la galerie, je me la suis tapé de long en large pendant plusieurs heures, ça doit faire un peu plus de 2 semaines que je suis sur ce forum, je suis loin de connaître toutes les subtilités surtout que je n'y connait absolument rien en insectes, j'essaye d'identifier la faune de mon jardin avec mon appareil photo, je laisse vivre ces petites bêtes, je ne les collectionne pas, enfin si, juste en photos.
Merci pour votre patience

, mes recherches m'auront appris plein de choses, même si je ne suis pas arrivé à identifier ma petite abeille
Je viens de retourner dans la galerie avec ce que tu m'as donné comme nom "Lasioglossum (Evylaeus) sp." une seule photo
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-67396.htm et sincèrement je n''aurai pas fait le rapprochement avec la mienne