[Orthetrum coerulescens] Oh la belle jaune ...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
Et bien, belle analyse !
J'aurais jamais trouver pour O.coeruslescens, trés coloré celle si tout de même !
Merci beaucoup.
J'aurais jamais trouver pour O.coeruslescens, trés coloré celle si tout de même !
Merci beaucoup.
Balises :
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
je ressasse cette photo depuis un certain temps et J'hésite toujours entre Orthetrum et Crocothemis... Ton analyse Renaud est sans faille jusqu'à ces 2 genres, là c'était assez simple mais la conclusion me laisse perplexe. La lame vulvaire n'est pas toujours visible chez Croco, S8 plus large....pas évident, les ptéros font autant Croco que coerulescens, et l'examen de la nervation alaire ne m'a pas permis de conclure ni en Croco ni en coerulescens...
et cette couleur...
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
J'ai failli titrer et je ne l'ai pas fait... la couleur des ailes me laisse finalement très sceptique pour O. coerulescens.
Je n'ai cependant rien d'autre de satisfaisant à proposer...
Je n'ai cependant rien d'autre de satisfaisant à proposer...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
attendons Renaud pour en rediscuter...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
La couleur des ailes ne me laisse plus sceptique... j'ai relu le Dijkstra pour une autre identification et on lit:
Variations:Base des ailes souvent ambrée.
Ça me fait mal qu'il ait encore pour moi des secrets comme ça, mon Dijkstra, je le croyais sincère, honnête.
Vieillissant, à la limite de son automne car il va bientôt commencer à perdre ses feuilles, il se révèle cachottier et sournois
J'ai honte pour lui, mais surtout pour moi
Il n'y a plus que lethorax qui me choque, un peu.
Mais attendez... je retourne lire mon Dijkstra... vite ...
Variations:
Ça me fait mal qu'il ait encore pour moi des secrets comme ça, mon Dijkstra, je le croyais sincère, honnête.
Vieillissant, à la limite de son automne car il va bientôt commencer à perdre ses feuilles, il se révèle cachottier et sournois

J'ai honte pour lui, mais surtout pour moi

Il n'y a plus que le
Mais attendez... je retourne lire mon Dijkstra... vite ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
le pire (pour moi) c'est que je pense que Renaud a raison et là ça fait mal!
Mais c'est ça qui est bien c'est de pouvoir discuter de certains critères publiés, d'autres et du ressenti...
Pierre

Pierre
-
- (†)
Oh la belle jaune ...
Bonjour les poètes (pouet-pouet)
Donc, si je comprends, je n'ai qu'à attendre les bras croisés pour que vous tombiez d'accord avec moi
Pour les ailes si l'étendue du jaune est étonnante pour un O. coerulescens elle le serait aussi pour la Croco pour la raison inverse (encore jamais vu de C. erythraea sans patch jaune à labase des AP).
En ce qui concerne le développement de S8 (en fait un déformation de lacarène extérieure de l'abdomen), il se fait plutôt ventralement, et est un peu moins développé, chez O. coerulescens que chez O. brunneum chez qui l'élargissement de S8 est plus dans la largeur de l'abdomen.
Chez C. erythraea lacarène de S8 est dans le prolongement de celles des autres segments.

Donc, si je comprends, je n'ai qu'à attendre les bras croisés pour que vous tombiez d'accord avec moi

Pour les ailes si l'étendue du jaune est étonnante pour un O. coerulescens elle le serait aussi pour la Croco pour la raison inverse (encore jamais vu de C. erythraea sans patch jaune à la
En ce qui concerne le développement de S8 (en fait un déformation de la
Chez C. erythraea la

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
bien entendu Renaud ta démonstration est sans faille MAIS est-ce que vraiment sur la photo mystère on peut voir tout ça? Pour moi c'est trop flou, élargissement de S8 et lame vulvaire...
Tes photos sont bien plus évidentes!
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
C'est sûr il savait ce qu'il faisaitpierr07 a écrit :bien entendu Renaud ta démonstration est sans faille MAIS est-ce que vraiment sur la photo mystère on peut voir tout ça? Pour moi c'est trop flou, élargissement de S8 et lame vulvaire...Tes photos sont bien plus évidentes!
Pierre

Ravie que ma photo vous fasse débattre, moi me reste plus qu'a contempler, attendant de mettre un nom !!!

-
- (†)
Oh la belle jaune ...
et bien j'ai une mission pour vous, si vous l'acceptezmoi me reste plus qu'a contempler

Faire un agrandissement sur S8 (là où est posée la mouche

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais