Ah oui! Superbe!
La construction vide est magnifique , les autres photos aussi, comme d'hab!
Je n'ai jamais vu ça non plus. Ce n'est pourtant pas faute de regarder ces satanées carottes dont les graines s'accrochent aux vêtements
Je viens de voir qu'un des noms vulgaires en anglais pour la carotte sauvage est : bee's nest plant... j'imagine des observations comme celle-ci ont donc déjà été faite.
on a déjà eu sur le Forum des topics sur des abeilles qui y passent la nuit,
mais jamais vu d'infos sur ce genre de nid.
Megachile rotundata, la mégachile de la luzerne, est connue et utilisée pour polliniser aussi les champs de carottes, chez les semenciers ;
mais elle a une brosse blanche ?
Comme Gilles, pas certain que le nom anglais corresponde à cette très belle observation, mais peut-être tout simplement au fait que ces inflorescences refermée servent de dortoir à pas mal de bestioles.
eudémis, est ce un coin où il y a aussi de grosses tiges creuses ou des mûrets de pierres, là où les mégachile coupeuse de feuilles pourraient nicher ?
il serait intéressant de savoir si elle utilise une technique particulière pour fermer cette cellule afin de la rendre étanche à la pluie (?)
L'espéce que j'avait trouvé dans un bambou horizontal, fermait la dernière cellule par de nombreux disques de feuilles coincés sur le rebord du tube
Patrick_L a écrit :Je viens de voir qu'un des noms vulgaires en anglais pour la carotte sauvage est : bee's nest plant... j'imagine des observations comme celle-ci ont donc déjà été faite.
l'idée etait pas mauvaise,reste a savoir comment l'interpreter??
beau chercher,on trouve rien,faudrait que Rapha s'y mette,lui qui nous trouve quelquefois des liens inédits...
meme en tapant Megachile,sauvage,carotte,nicher...on tombe meme pas sur le sujet d'Eudemis
on est vraiment dans l'inconnu....
Merci pour toutes vos réponses.
Quelques précisions :
-le milieu est la lande médocaine semi-boisée. Aucun muret ni pierres mais beaucoup de coins propices pour la nidification des mégachiles (vieux troncs, beaucoup de tiges sèches dans une ancienne prairie, sol sableux facile à creuser).
- la durée de construction du nid avec le remplissage et sa fermeture a été de 2 jours. La mégachile a passé la nuit dans son nid.
- la couleur du pollen était jaune. Début juillet, il y avait peu de fleurs dans les environs à cause de la sécheresse. Picris?
C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer que la mégachile va passer l'hiver dans cette inflorescence à cause du froid et de la pluie. Pourquoi pas une espèce qui aurait 2 générations par an? Dont une qui éclos en plein été.
Ou alors les conditions climatiques particulières cette année avec un printemps particulièrement chaud et sec qui ont poussé cette espèce à ce genre de nidification.
Il faudrait essayer de déterminer l'espèce pour essayer d'aller plus loin.
Je posterai demain soir d'autres photos. Et je prendrai en photo le nid fermé.