Rapha1 a écrit :ils sont partis où les animateurs ? au bistro ?
Jeremie,certains Ectemnius presentent aussi une belle pilosité argentée.....ou dorée...
je sais toujours pas s'il s'en trouve sans pilosité,justement...
Ce sont même les plus nombreux à n'avoir qu'une pilosité assez faible (argentée dans ce cas, avec parfois le lobe médian complètement glabre). Ici les mandibules cachent les cotés. Toyt ce qu'on peut dire c'est que ça n'est (probablement) pas le sous-genre Clytochrysus. Lestica est éliminé pour les raisons déja donnée dans ce sujet.
Ça a une bonne gueule d'Ectemnius, mais franchement sans en voir plus, impossible d'éliminer Crabro (déja que c'est difficile en voyant bien).
On a vraiment pas d'autre vues , même partielle ?
je ne sais pas, mais cette drôle de tête et la taille (15 mm) me fait penser à Ectemnius fossorius... qu'en pensez-vous ?
Comme je ne possède plus aucun Ectemnius en collection et que cela relève du souvenir, je me plante peut être totalement.
Tout à fait, Fred, c'est le même que m'évoquait cette photo (j'en ai capturé un il y a quelques jours), mais je n'avais même pas pris la peine de comparer plus étant donné le peu qu'on voit.
Cette fois, j'ai sorti la boîte.
Il fait effectivement parti de ceux que j'évoque juste avant, avec un lobe median du clypeus petit et glabre; la pilosité blanche est juste une frange de poils assez longs, en bordure, surtout latéralement.
Si l'on prend la bestiole exactement sous le même angle, tout correspond bien, même si en se contentant de décrire, ça peut correspondre à d'autres.
On a par exemple le fémur 1 entièrement noir (un tout petit peu de jaune très limité à l'apex), le 2 avec pas mal de jaune à l'apex et un passage par le brun, le 3 avec moins de jaune que le 2, plus que le 1, un anneau brun à l'apex, suivi d'un peu de brun à l'apex du tibia. (Attention, c'est la description d'un de mes exemplaires, pas une description exhaustive de l'espèce)
Sur cette photo on ne voit pas bien la forme du collare , très "carré, avec des angles nettement saillants en pointe, c'est d'ailleurs peut-être ce qui instinctivement ne m'avait pas fait sauter sur cette espèce; toutefois, si sur le dernier que j'ai capturé on voit très bien cette forme, bien soulignée par une tache jaune, j'en ai un autre qui comme celui-ci a les taches jaunes du collare réduites, n'allant pas jusqu'aux pointes (par contre il a aussi les fémurs beaucoup plus largement noirs). Avec les deux, j'en fais un bon, comme celui de la photo.
(J'avais aussi occulté les 15 mm, pas très grand pour fossorius, mais trop grand pour la plupart des autres Ectemnius et même le grand Crabro cribarius, qui a de toutes façons les mandibules noires.