[Sceliphron curvatum] Artisanat tellurique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Amaury
Membre confirmé

Artisanat tellurique

Message par Amaury »

congo a écrit :artisinat tellurique alors..... :?
Zut alors, moi c'est le mot artisinat qui n'est pas dans mon dictionnaire :0009:
J'en apprends tous les jours...

Balises :
jean-claude jamoulle
Membre

Artisanat tellurique

Message par jean-claude jamoulle »

Oui effectivement j'ai vu des Sceliphrons dans mon jardin , mais pas encore photographié, je vais appliquer la devise des cyclopes .
Jean-Claude Jamoulle
ALXNR
Membre

Artisanat tellurique

Message par ALXNR »

Y a t-il un suivi de cette espèce invasive ? D'année en année par, chez moi dans le Lot il y en a de plus en plus, et souvent aux mêmes endroits que l'année précédente (derrière telle bibliothèque, derrière tel tableau etc...)
Yves
Patrick_B
Modérateur

Artisanat tellurique

Message par Patrick_B »

Yvan (Yvan Barbier) avait fait la carte pour caementarium, ça fait un moment qu'il n'est pas passé, mais ça m'étonnerait qu"il ne suive pas curvatum . Regarde sur le site de l'UMH Gembloux, et au besoin, mets un MP à Yvan.
jean-claude jamoulle
Membre

Artisanat tellurique

Patrick_B a écrit :Yvan (Yvan Barbier) avait fait la carte pour caementarium, ça fait un moment qu'il n'est pas passé, mais ça m'étonnerait qu"il ne suive pas curvatum . Regarde sur le site de l'UMH Gembloux, et au besoin, mets un MP à Yvan.
J'ai quelques amis qui ont fait "Gembloux" mais il ya très longtemps , j'habite en France depuis 1985, j'ai ma maison à Mougins depuis 1987.
Jean-Claude Jamoulle
congo
Membre confirmé

Artisanat tellurique

Message par congo »

Patrick_B a écrit : Les espèces indigènes font des masse de terre avec des alvéoles comme celle d'un rayon mal foutu de ruche sauvage.
caementarium lie les différentes cellules par un enduit commun
caementarium,c'est bien celle que Fabre evoque dans ses souvenirs?...
a l'epoque,ces bestioles avaient apparemment pour habitude de loger chez l'habitant,privilegiant le foyer de la cheminée,ou tout endroit pouvant procurer une source de chaleur approchant les 40 degrés,pour construire leur nid.....
maintenant que le chauffage central a remplacé les feux ouverts,elles logent encore dans vos maisons, dans le sud?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Du temps de Fabre, point de caementarium. C'est aussi une espèce allochtone.
Fabre a du observer essentiellement spirifex, qui était très largement majoritaire dans le midi avant d^'être supplanté par caementarium (je dirais il y a un vingtaines d'années, même un peu moins).
jean-claude jamoulle
Membre

merci !
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Apocrites »