Encore des bleus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

Dans le livre de Laffranchis en anglais, C. osiris a un (faible) point noir sur les 2 photos de revers présentés. Nettement plus faible que sur cette photo, mais on ne peut donc exclure C. osiris par ce critère ...

Sylvain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sylvain : Je ne rejette pas cette diagnose (que je pense exacte), mais la présence (même inconstante) de ce critère n'est pas mentionnée dans les ouvrages de détermination basiques tels que Higgins & Riley, Tolman & Lewington, Lafranchis version française, Chinery & Leraut .......
Par contre, ce point est représenté dans le Higgins, Hargreaves & Lhonoré (p. 70) :idea:
Donc, en conclusion : ---> Cupido osiris ! ..... et merci à Goliathus :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexis
Membre

Message par alexis »

:)
est ce que c'est la couleur de fond du verso( plus clair chez Cupido ) qui amène plus vers Cupido osiris que vers Cyaniris semiargus ?

Parceque à part la taille (où il semble difficile de se fier :lol: ) je ne vois pas de difference entre les 2 :? :oops:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Comme Gyp, je n'ai jamais vu ce point noir. J'ai du coup regardé dans ma coll. et aucun n'en porte (specimen du 63) ! D'ailleurs, il me semble pas que les specimens du 66 que j'ai vu la semaine dernière en avaient ...

C'est interessant cette histoire ...

C'est une femelle sur ta photo ou un male ?

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alexis : Il y a aussi les ocelles qui sont généralement plus gros chez Cyaniris semiargus que chez les Cupido sp !
Et, les 2 clichés présentés ici se rapprochent plus des Cupido sp que de Cyaniris:idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexis
Membre

Message par alexis »

Merci Gyp ... bien enregistré :D
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

bellieri a écrit :Bonjour,

C'est une femelle sur ta photo ou un male ?

David
Les deux photos représentent le même mâle. Je n'ai qu'un couple en collection, qui ne présentent pas de point non plus...

En agrandissant la zone du dit point, il apparait (mais c'est pas nette, la résolution de la photo m'empèche un bon agrandissement) que le point n'est pas noir mais plutôt brun. On dirait également qu'il y a un peu de relief et je pense pas que ce qoit des écailles colorées "genotypiquement".. :?

En tout cas c'est osiris pas de problème là dessus.
SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

Pour Alexis, les ocelles de l'aile antérieur sont aussi en courbe chez cyaniris, alors qu'il sont alignés ici.

Sylvain

Retourner vers « Lépidoptères »