[Cerceris albofasciata] A bandes blanches
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
A bandes blanches
Salut !
la forme de la tête ressemble à celle d'une philanthe (philanthinae donc), la forme de l'abdomen me fait penser à un cerceris. pour moi c'est un Cerceris sp. (en Franche-comté on n'en voit pas beaucoup).
la forme de la tête ressemble à celle d'une philanthe (philanthinae donc), la forme de l'abdomen me fait penser à un cerceris. pour moi c'est un Cerceris sp. (en Franche-comté on n'en voit pas beaucoup).
Balises :
-
- Membre confirmé
A bandes blanches
je suis bien allé voir hier soir sur le site de Aramel,mais la bete en question semblait affublée d'ailes nettement fumées....j'ai laisse tomber.... 

-
- Membre confirmé
A bandes blanches
Bonjour.
J'avais bien vu cette page d'aramel avec le Cerceris du groupe albofasciata mais je ne l'ai pas retenu à cause des ailes effectivement nettement enfumées et des taches derrière les yeux qu'il n'a pas.
Bien que toutefois, il semble que leclypeus ressemble un peu, tout comme Cerceris interrupta mais lui est jaune.
Gilles, l'exercice me semble clair, le problème est que l'on a pas les billes !
J'avais bien vu cette page d'aramel avec le Cerceris du groupe albofasciata mais je ne l'ai pas retenu à cause des ailes effectivement nettement enfumées et des taches derrière les yeux qu'il n'a pas.
Bien que toutefois, il semble que le
Gilles, l'exercice me semble clair, le problème est que l'on a pas les billes !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
A bandes blanches
Gilles, je pensai que l'abdomen en bibendum désignait sufisamment un Cerceris sans mettre une photo de la nervation alaire - je crois que tu es le seul à avoir hésiter.Gilles Jardinier a écrit :j'ai perdu trop de temps à essayer de vérifier si la nervation alaire est bien celle des Cerceris
Je pense qu'il s'agit de C.albofasciata.
Dans le groupe albofasciata:bord antérieur du
albofasciata: aire pygidiale fortement rétrécie vers la
media: dessin du corps jaune,
tenuivittata: ailes fortement enfumées.
-
- Membre confirmé
C'EST UNE BETE ENORME !!! là je crois que c'est seulement la 6 ème ou 7 ème donnée française... Je l'a connais d'un site du Lot et Garonne prise au vol... On ne sait rien de sa biologie. Bitsch lui même ne l'a jamais vu, il était très intéressé par ma station.
Michel tu pourrais nous en dire plus sur les conditions de la capture (nid, vol, fleur) sir elle chassait ou transportait une proie....
Il faut vraiment que je gratte une petite note pour signaler ces deux nouvelles captures d'albofasciata !
David
Michel tu pourrais nous en dire plus sur les conditions de la capture (nid, vol, fleur) sir elle chassait ou transportait une proie....
Il faut vraiment que je gratte une petite note pour signaler ces deux nouvelles captures d'albofasciata !
David
-
- Membre confirmé
bonjour a tous ,
David ,je l'ai capturé sur du serpolet (phil pourra confirmer pour la plante)a vue .La coloration blanc ivoire destergites avait attiré mon attention et si sur le moment j'avais oublié son nom ,j'etais quasi certain que Phil ne le connaissait .J'ai donc capturé et je crois que Phil l'a relaché dans son jardin apres avoir fait ses photos .Je ne l'ai donc pas passé sous bino .J'ai dans mes boites un male que Patrick avais validé ou identifié et j'ai encore 2 males et 2 femelles a faire valider ,toute ces betes prises a proximité de la maison .
michel
David ,je l'ai capturé sur du serpolet (phil pourra confirmer pour la plante)a vue .La coloration blanc ivoire des
michel
-
- Modérateur
C'est une bête très facile à reconnaître (♀) par la forme particulière de son pygidium , qu'elle ne partage qu'avec un Cerceris de Chypre, ce qui rend ce caractère spécifique en France.
Toutefois, comme dit David, c'est une rareté
Toutefois, comme dit David, c'est une rareté
-
- Membre confirmé
Oui c'est typique le pygidium quand on a ça bien visible on peut pas se tromper... je connais pas le mâle il doit être peut-être un peu plus retord.
Saint-Sever et ces environs la mecque des abeilles sauvages
ce que ça devait être du temps de Pérez !!!
David
Saint-Sever et ces environs la mecque des abeilles sauvages

David
-
- Membre confirmé
Salut David, les vacances sont terminées, tu reviens au turbin
.
J'avais vu sur le Bitsch que cette bestiole n'était donné que du Sud-Est, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi rare.
L'endroit ou Michel l'a capturé c'est une pelouse avec Serpolet, Jasione, Eryngium. Il y a pas mal de Crabronidae sur ce site (Tachysphex), de nombreux Tachytes Etruscus (voir: viewtopic.php?f=3&t=83560&p=657873&hili ... us#p657873 et aussi pas mal de Pompiles.
Cela me rappelle que le même jour on a trouvé un autre Cerceris à bandes blanches, mort sur un Eryngium et que je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'identifier, il faudrait que je le regarde à nouveau.
.

J'avais vu sur le Bitsch que cette bestiole n'était donné que du Sud-Est, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi rare.
L'endroit ou Michel l'a capturé c'est une pelouse avec Serpolet, Jasione, Eryngium. Il y a pas mal de Crabronidae sur ce site (Tachysphex), de nombreux Tachytes Etruscus (voir: viewtopic.php?f=3&t=83560&p=657873&hili ... us#p657873 et aussi pas mal de Pompiles.
Cela me rappelle que le même jour on a trouvé un autre Cerceris à bandes blanches, mort sur un Eryngium et que je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'identifier, il faudrait que je le regarde à nouveau.
Quand on voit le peu d'espaces sauvages qui subsistent c'est un miracleDge a écrit :Saint-Sever et ces environs la mecque des abeilles sauvages

-
- Membre confirmé
et oui tu vois 4 mois de vacancesPhil a écrit :Salut David, les vacances sont terminées, tu reviens au turbin.

je voulais venir vous voir pour les "quoivoussavezàépinessurleclypeus" et puis depuis mon retour de vacances le 7 août ça a été au taquet complet entre terrain et rapports... bon y'a encore du boulot mais je me ménage des plages/pauses...
Phil a écrit :J'avais vu sur le Bitsch que cette bestiole n'était donné que du Sud-Est, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi rare.
Oui Tachytes etruscus ça se trouve un peu je le connais de 2-3-4 stations (Bruges avec plein de beau et gros spécimens, mais pas là où il y a des brasserie belges..., Sain-Paul-les-Dax, Bias, Verdun sur garonne, ...)
A oui va falloir le regarder de très près de la plaque pygidiale...Phil a écrit :Cela me rappelle que le même jour on a trouvé un autre Cerceris à bandes blanches, mort sur un Eryngium et que je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'identifier, il faudrait que je le regarde à nouveau.
ça laisse surtout imaginer aussi ce que ce fut...Phil a écrit :Quand on voit le peu d'espaces sauvages qui subsistent c'est un miracle.
(Andrena ovina par ex. ...)
David