[Potosia cuprea bourgini] Cétoine dorée ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Blond
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par Le Blond »

Salut Ergates !

Peux-tu développer un peu plus cette histoire de suture élytrale, car je ne connais pas ce critère de détermination entre les Cetonia et les Protaetia ? :wink:

Merci beaucoup
Seb
Seb

Balises :
alastor
Animateur

Cétoine dorée ?

Message par alastor »

Dans cette famille la couleur est très variable et les macules encore plus .... si vous ne suivez pas les clés, vous ne ferez que des hypothèses très approximatives !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dom'
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par Dom' »

Le plus simple, c'est tout de même de retourner la bestiole et de vérifier son apophyse mésosternale. Si elle est globuleuse (sphérique), c'est Cetonia, sinon c'est Protaetia. Ce critère est facile à observer et fiable à 100%.

Une fois dans le genre Protaetia, ça se complique un peu, mais comme le dit Alastor, la clé du forum permet d'arriver facilement à l'espèce. Ceci dit, avoir la clé en tête lorsqu'on est sur le terrain permet de faire bien évidemment les déterminations sur place.

Bien sûr, ceux qui ont l'habitude de ces bestioles peuvent les déterminer sans avoir besoin de clés en se fiant à leur habitus. Mais ce n'est pas du 100% fiable.
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 31 juillet 2011, 17:53, modifié 1 fois.
Ergates
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par Ergates »

Le Blond a écrit :Salut Ergates !

Peux-tu développer un peu plus cette histoire de suture élytrale, car je ne connais pas ce critère de détermination entre les Cetonia et les Protaetia ? :wink:

Merci beaucoup
Seb

En fait en parcourant les lignes du forum, je suis tombé sur un post (je ne retrouve plus le lien) où en en parlait:

Au niveau de la suture élytrale de Cétonia, tu peux y observer un bourrelet donnant un aspect "gonflé" à cette suture.
Ce bourrelet est absent chez les Protaetia ce qui rend la jonction des élytres beaucoup plus nette à ce niveau.

Si tu regardes les 2 genres dans la galerie, c'est vraiment flagrant.

Depuis que j'ai appris ça je peux aisément séparer les deux genres au premier coup d’œil, après c'est une autre histoire.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication :D
jpvpassions
Membre

Cétoine dorée ?

Message par jpvpassions »

Une autre photo pour vous aider, c'est la dernière que j'ai prise de cette cétoine.

Image
Jean-Pierre
vanderbergh
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par vanderbergh »

Tu nous envoies plein de photos sauf celles qu'on te demande :!: Tiens pour la peine j'ajoute une espèce à la course L.lugubris :mrgreen:
Ergates
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par Ergates »

vanderbergh a écrit :Tiens pour la peine j'ajoute une espèce à la course L.lugubris :mrgreen:
Bon ben là je ne joue plus, me suis assez enfoncé comme ça :0018: :evil: :lol:
En regardant les rebords du pronotum, ils semblent s’atténuer vers l'avant...
Le doute m'habite, je n'arrive à aucune certitude (je n'étais pas sûr avant, mais alors là plus du tout)..
je reste quand même sur une cuprea, mais je n'ai plus que la tache peu visible sur le genou postérieur comme critère...

Mais le genre reste quand même Protaetia, tout n'est pas perdu! :D
jpvpassions
Membre

Cétoine dorée ?

Message par jpvpassions »

Hélas, je n'ai plus ce genre de cétoine dans mon jardin en ce moment, j'ai encore des vertes, mais pas de bronze comme celle-ci.
Si j'en revois, je vous le retournerai :lol:
Jean-Pierre
Le Blond
Membre confirmé

Cétoine dorée ?

Message par Le Blond »

vanderbergh a écrit :Tu nous envoies plein de photos sauf celles qu'on te demande :!: Tiens pour la peine j'ajoute une espèce à la course L.lugubris :mrgreen:
Pour moi le rebord du pronotum se prolonge jusqu'à la tête, donc ce n'est pas une lugubris !

Après en ce qui concerne les macules blanches, je ne faisais que demander, mais maintenant je saurais qu'il ne faut pas du tout s'y fier !

Merci Ergates pour l'histoire de la suture ! C'est un critère qui pourra malgré tout me servir !

Seb
Seb
entomofou
Modérateur

Cétoine dorée ?

Message par entomofou »

Pour ma part, j'y vois une Protaetia, et je n'irai pas plus loin, car entre bourgini et fieberi, mon coeur balance...

Retourner vers « Coléoptères »