[Chrysis sp. - Anatomie des Chrysis ] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

J’aurai fait la même erreur que toi, j’ai l’habitude de propodeum qui reviennent beaucoup plus en avant … (chez les vespoidea et apoidea)

encor un foi, je me coucherai moins con ce soir … (qui a dit "c'est facile" ?)

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Oui, effectivement j'ai un peu simplifié à la louche en écrivant métanotum = propodéum... ce dernier étant indistinct du postscutellum chez ces petits bijoux, le terme global de métanotum est en général utilisé pour le tout (cf. la faune de Mingo).
N'oublions pas que les Chrysididae ne font jamais comme les autres : cf. notre post antérieur sur les 13 articles antennaires quelquesoit le sexe.

Amicalement
Franck
Régis
Membre

Message par Régis »

Je suis avec beaucoup d'attention (et de difficultés) vos débats sur les postscutellum, métanotum et autres propodéum...

Je suis en tout cas très content que ma petite photo de supposée Chryside enflammée ait pu ... enflammer vos esprits à ce point.

En tout cas merci à tous pour l'identification et les commentaires.

Régis
Didier
(†)

Message par Didier »

Cela donnerait ceci avec la deuxième image de Régis :
[photo disparue]
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'en ai regardé quelques-uns à la bino et, vu de dessus on ne voit pas le propodeum.
Ce que je prenais pour l'aire dorsale de celui-ci est bien le metanotum.
On le constate en regardant latéralement: Les ailes postérieures s'insèrent bien sur ce segment, qui est donc un segment thoracique ss.

Chez les autres Aculéates le propodeum est très développé et très visible et différencié en vue de dessus, le metanotum étant extrêmement réduit; ici, le propodeum est vraiment à l'arrière, on l'aperçoit latéralement et les expansions semblent bien lui appartenir.
Les limites sont si peu évidentes que confondre le propodeum et le metanotum, malgré l'hérésie que cela représente en anatomie est ici une commodité pour la description qui me semble tout à fait raisonnable.
L'important étant que l'on comprenne les termes lorsque l'on se sert d'une clé ou d'une description.

C'est vrai que ces bestioles sont bien tout à fait à part et malgré leur aiguillon, elles semblent plus éloignées des Guêpes et Apoidea que les Ichneumonidae.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Pour ceux qui ont du mal à suivre les débats, et qui n’osent pas demander :roll: :

le thorax, tel qu’on l’entend généralement, est composé
- des 3 segments du thorax (sensus stricto : pro, meso, et meta-thorax)
- et du propodeum (qui, à l'origine, fait partie de l'abdomen)

voici les noms des plaque dorsales thoraciques (de la tete vers l'abdomen)
(à suivre sur la figure de Didier)

- pronotum____________________ (prothorax)
- mesonotum (= scutum) _________ (mesothorax)
- scutellum____________________ (mesothorax)
- metanotum (= post-scutelum)____ (metathorax)
- propodeum__________________ (1er segment abdominal sensus stricto)

- petiole (=taille de guepe)_______ (2eme segment abdominal sensus stricto)
- 1ere tergite__________________ (3eme segment abdominal sensus stricto)

les pattes sont sur les pro, meso et metathorax
les ailes sont sur les meso et metathorax
Modifié en dernier par Adrien le jeudi 25 mai 2006, 0:51, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Message par Didier »

Est ce que tout le monde est d'accord ?
[photo disparue]
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Didier, globalement ça m'a l'air bon, toutefois je vois le propodeum plus réduit.
Du moins à la partie supérieure où, au centre, le metanotum recouvre tout.
Autre solution qui satisfairait tout le monde en validant la terminologie de Franck: metanotum+propodeum.
En effet il est tellement difficile d'en déterminer les limites respectives, que vouloir les montrer induit obligatoirement une erreur d'appréciation.

Adrien, pour tout ce qui est du thorax, d'accord avec toi, mais le GASTRE, c'est bien l'ensemble des segments terminaux (URITES au sens de Guglia), séparés du PROPODEUM par un étranglement.
Mais probablement ne s'agit-il que d'un lapsus et tu as peut-être cvoulu dire PÉTIOLE.
Didier pourra fort utilement indiquer le GASTRE sur son Schéma, il sait parfaitement ce que c'est.

Comme toi, j'aurais appris quelque chose sur la conformation particulière du PROPODEUM chez les Chrysididae.
Didier
(†)

Message par Didier »

Patrick_B a écrit :Didier pourra fort utilement indiquer le GASTRE sur son Schéma ...
Voilà ...

[photo disparue]
Patrick_B a écrit :Didier, globalement ça m'a l'air bon, toutefois je vois le propodeum plus réduit.
Je le vois pour ma part tel que montré par les accolades voire un peu plus grand ...
[photo disparue]
La photo de Régis est vraiment bien car prise juste au moment où la Chryside se frottait les ailes et montrait par là même l'intégralité de son thorax. En cherchant un tout petit peu pour voir d'autres espèces sur le net, je n'en ai pas trouvé une seule montrant son dos de la sorte.
Cordialement.
Didier.

[Edit] typo correction
Modifié en dernier par Didier le jeudi 25 mai 2006, 7:02, modifié 1 fois.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Cette fois je crois que nous y sommes... Belle démo de ce qu'un post au départ anodin peut donner comme enseignement à l'arrivée !
Amicalement
Franck

Retourner vers « Apocrites »