[Erythromma najas] Exuvie E. najas ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

Exuvie E. najas ?

Message par RenaudB »

Intéressantes réflexions
Encore une petite réflexion : dans l'embryologie humaine, on voit que l'individu de sexe masculin se développe à partir d'une base commune à celle de la femme (vers la cinquième semaine de gestation). Et s'il n'y a pas d'hormones masculinisantes... l'individu devient femme
Je pensais justement à un truc comme ça.

Pour ce qui est de leur présence chez la larve je pense que c'est lié à ce que les Libellules ont un développement 'incomplet', elles se développent durant les phases larvaire, comme les ailes, tiens.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Exuvie E. najas ?

Message par Guillaume D »

Même si elles ne sont plus visibles car cachés chez l'imago, il est certain que les valvules de la larve correspondent à des empreintes des pièces génitales présentes sur s9 chez les imagos.
C'est là qu'il recharge les pièces présentes sous s2 avant l'accouplement.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
dan ae
Membre

Exuvie E. najas ?

Message par dan ae »

Bonjour,
En 2010, en vallée de la Somme, j'ai d'abord observé E. najas jusque début juillet puis E. virdulum est apparue jusque fin août.
Et bizarrement toutes mes vérifications de septembre font qu'il n'y avait plus d'E. viridulum mais il s'agissait d'E. najas!
Comment expliquer cette absence d'E. najas pendant 2 mois et son retour à partir de début septembre?? Une 2ème génération?
Je pense qu'il en sera de même en 2011! Avec peut-être des 2ème générations pour d'autres espèces! :smile140: :0013:
tioneb
Membre confirmé

Exuvie E. najas ?

Message par tioneb »

Il ne peut pas s'agir d'une 2° génération dans l'année, c'est ça que je ne comprends pas non plus.
Mes dates pour E. najas; premières observations d'adultes matures le 18 mai, et le 10 juillet, je ne parviens plus à voir qu'un seul individu perdu.

Depuis le 20 juillet des émergences massives à nouveau.
Or le temps de maturation de la larve demande au moins un cycle annuel si ce n'est 2 années en fonction de la latitude...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Exuvie E. najas ?

Message par tioneb »

Je me réponds à moi-même...
Ne pourrait-t-on pas expliquer les choses comme suit; la première émergence massive d'avril mai résulte de larves qui ont passé 2 printemps dans l'eau. Celle de juillet de larves qui n'ont passé qu'un seul printemps dans l'eau et dont le développement a été accéléré par les conditions climatiques exceptionnelles ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Exuvie E. najas ?

Message par chwett »

tioneb a écrit : Ne pourrait-t-on pas expliquer les choses comme suit; la première émergence massive d'avril mai résulte de larves qui ont passé 2 printemps dans l'eau. Celle de juillet de larves qui n'ont passé qu'un seul printemps dans l'eau et dont le développement a été accéléré par les conditions climatiques exceptionnelles ?
Voici une hypothèse qui me parait tout à fait logique.
Ici, je n'ai observé (encore) qu'une seule génération de najas sur une année.
Pour le moment, il n'y en a plus.
(Les viridulum, en ponte, très nombreux il y a encore une semaine... ont aussi disparu. Morts? cachés?
Pour le moment (et je vais tous les jours à l'ancien canal)... plus d'Erythromma visibles.
Affaire à suivre.)

2009 : présence en juin
2010 : présence massive en mai et juin
2011 : émergence massive en avril, présence jusque début juillet.
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »