pierr07 a écrit :Alors là bravo à Guillaume pour cette émérgence! Un cliché que j'aurais bien aimé faire! Bon j'ai pu photographier l'accouplement en 2009
Pierre
On a bien essayé de trouver des couples pour faire une photo comme la tienne, mais on n'en a pas vu. Du coup on s'est rattrapé avec ce mâle émergeant.
Au fait les obs on été faites sur un site connu? Cyrille a démarré la rédaction d'un topo sur la bête et un état actuel des connaissances serait la bienvenue...
Nous n'avons forcement tous les mêmes références !!
la bête parait très intéressante si je me fie à vos réactions ..
Mes hypothéses sont trop hasardeuses !!! pour le moment
pierr07 a écrit :Au fait les obs on été faites sur un site connu? Cyrille a démarré la rédaction d'un topo sur la bête et un état actuel des connaissances serait la bienvenue...
Pierre
Je suis retourné en Suisse sur l'Arpille à 5 km de la frontière française.
tioneb a écrit :Finalement Aeshna caerulea pourrait lui convenir, non ?
Laissons Guillaume nous détailler les critères qui l'ont interpellé dès l'émergence...
L'exuvie petite avec un masque à la cyanea m'a mis la puce à l'oreille. Ensuite, les fines rayures claires sur fond de thorax sombre ont confirmé l'hypothèse.
[Aeshna caerulea] une belle observation en montagne
Messagepar oxie »
Magnifique, dire que j'avais pris congé pour aller voir la même chose, mais pas la même espèce, mais en Belgique le thermomètre ne dépasse pas les 12°C, (parfois un peu plus de 17 mais alors il pleut grrrr) pour l'instant, pays de M....