[Vespa crabro] Vespa crabro et nid souterrain

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Si le fait de laisser l'herbe pousser en hauteur suffit qu'un nid soit abandonné, ça serait une information utile...

Est ce que le mauvais temps n'est pas en cause sur l'absence d'activité extérieur ?
Amaury a écrit : Y a-t-il un risque si j'essaye de le déterrer
Bonne question :0007:

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

bonsoir,
je viens de faire des photos d'un nid de frelons qui est en construction à un endroit tout à fait inapproprié...
avant de faire les photos j'étais passé en dessous sans le voir parcequ'il est bien planqué.
176cm de bonhomme,
205cm de hauteur de plafond,
5-7cm d'épaisseur de nid,
l'accident diplomatique est passé tout près.
j'en frémis rien que de l'écrire.
quand je me suis rendu compte de la présence du nid j'ai déguerpi du grenier daredare.
j'ai estimé après coup que le nombre de frelons qui me seraient tombé dessus si je n'avais pas réagi très très vite
était d'au moins 60...
les photos ont été faite à 2m par en dessous le nid qui est suspendu à une poutre faitière...
les photos ont donc été prises au jugé, seule la main du photographe était dans le grenier...
les animaux accèdent au grenier par un joint en ciment sur lequel le temps à fait son oeuvre.
compte tenu de sa localisation: juste au dessus de la porte d'entrée du dit grenier: le nid va devoir dégager.
pour finir sur une note éthologique:
l'activité m'a semblé débordante:
une partie du groupe s'occupe du couvain, une autre semble s'activer pour avancer la construction du nid qui est pour l'instant
comme une assiette à soupe retournée, collée au plafond et faisant environ 30cm de diamètre.
on voit parfaitement les alvéoles.
en plus de ces assistantes maternelles et de ces bâtisseurs il semble y avoir des gardiens qui surveillent le nid et aussi l'accès utilisé pour entrer et sortir.
l'amplitude journalière d'activité des animaux semble très grande: ce soir à 22h10 passée et nuit noire
les frelons entraient et sortaient toujours.
je tenterai peut-être de faire de meilleurs clichés
mais çà ne me tente pas trop...
allez savoir pourquoi.
quelques bêtes par ci par là.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Ah ça y est, on a retrouvé mes frelons, ils sont partis chez toi. Tu peux me les renvoyer stp ? Dis-leur qu'il y a de la place et plein de greniers inutilisés, ils sont les bienvenus :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

tu peux venir les chercher si tu y tiens tant que çà.
le souci c'est que les récupérer là où ils sont ne sera pas moins imprudent que de creuser pour vouloir déterrer le nid...
n'insiste pas: je ne te les envoie pas par la poste. :mrgreen:
quelques bêtes par ci par là.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

faites gaffe quand meme,y a un type qu'est mourru il y a un mois en Belgique,attaqué par des frelons,un chasseur si je me souviens,en bordure de bois,sans raison apparente....
ça craint quand meme pas mal....
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Aujourd'hui, grand soleil, pas un nuage, il fait chaud et beau, et pas vu un seul frelon autour de mon nid. Mes brins d'herbes sont toujours là, un Frelon ne peut pas entrer ni sortir sans les pousser... Je vais quand même attendre quelques jours, ne serait-ce parce que j'ai d'autres occupations en ce moment :D.
congo a écrit :faites gaffe quand meme,y a un type qu'est mourru il y a un mois en Belgique,attaqué par des frelons,un chasseur si je me souviens,en bordure de bois,sans raison apparente....
ça craint quand meme pas mal....
T'inquiètes, je ne mettrais pas mon costume de mouche...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

N'importe quelle guêpe, abeille, voire bourdon peut tuer un sujet allergique*. Sinon, le frelon n'est pas plus dangereux, et beaucoup moins agressif, que les Vespula qui sont avec les abeilles les responsable de presque tout les accidents graves de ce genre.
La différence avec le frelon, c'est qu'il arrive à piquer à travers des vêtements relativement épais, intraversables pour les autres.

* En France, une trentaine d'hospitalisations par ans pour piqûres d'hyménoptères (anecdotique par rapport aux 500 000 dues aux chiens), mais par contre, la moitié en meurent (15 par ans, presque autant que les morts par empoisonnements aux champignons)

Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Patrick_B a écrit :* En France, une trentaine d'hospitalisations par ans pour piqûres d'hyménoptères [...] mais par contre, la moitié en meurent (15 par ans, presque autant que les morts par empoisonnements aux champignons)

Et les accidents de la route alors ? Pourtant on ne détruit pas systématiquement toutes les voitures qui passent.

Sinon, voici l'entrée du nid il y a un mois, le 14 juillet. On voit que l'entrée du trou est dégagée, les feuilles de la plante qui passaient au-dessus ont été coupées par les frelons.

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/7/2011

Altitude : 84 m - Taille : -

Réf. : 126796

Voici l'entrée du nid aujourd'hui : les nouvelles feuilles ne sont plus coupées, les abords immédiats du trou, qui semble un peu écroulés, ne sont plus nettoyés, et aujourd'hui, deuxième jour consécutif de beau temps sans un nuage, je n'ai pas vu un seul Frelon autour de ce trou dont l'entrée est toujours obstruée par quelques brins d'herbe. Si ce n'est pas abandonné, ça fait vraiment négligé comme entrée :?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 16/7/2011

Altitude : 84 m - Taille : -

Réf. : 126798
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 20 août 2014, 14:34, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Amaury a écrit :Et les accidents de la route alors ? Pourtant on ne détruit pas systématiquement toutes les voitures qui passent.
Il arrive souvent que les beaux alignements d'arbres soient sacrifiés à la sécurité routière. Un connard bourré qui se tue, 50 platanes qui passent à la tronçonneuse.
Pierre D.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Le lien de Phil dans le 2e message est HS (dommage).

Retourner vers « Apocrites »