Je suis davantage un photographe amateur qu'un entomologiste. Je commence seulement à découvrir le monde du petit à travers mon objectif alors rassures toi, tu en connais certainement plus que moi.
J'ai pensé également au "C.mediterraneus" mais c'est la couleur et sa distribution géographique (milieu méditerranéen et le long du littoral atlantique) qui me font hésiter.
[Carpocoris fuscispinus] Punaise Carpocoris purpureipennis (?)
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
Punaise Carpocoris purpureipennis (?)
Balises :
-
- Animateur
j'aurais dit aussi C. fuscispinus, mais c'est mieux d'avoir une vue de dessus pour ces bébettes.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Je vais commencer par râler : une quantité exprimée sans son unité ne veut rien dire. Pensez-y ! (cf altitude et taille.)
Sinon je pense que l'on peut trouver les deux espèces citées à Chabeuil. J'aurais tendance à suivre Jean-Phi (bien que cela n'était pas ma première impression) à cause de l'absence de grosse ponctuation noire. La forme des bords antéro-latéraux dupronotum me semble aussi aller dans cette direction mais la vue est loin d'être idéale. Pour valider il nous faudra don cune vue de dessus ou bien le vote de Mousquetaires (les autres pouvant aussi s'exprimer)..
Je vais commencer par râler : une quantité exprimée sans son unité ne veut rien dire. Pensez-y ! (cf altitude et taille.)
Sinon je pense que l'on peut trouver les deux espèces citées à Chabeuil. J'aurais tendance à suivre Jean-Phi (bien que cela n'était pas ma première impression) à cause de l'absence de grosse ponctuation noire. La forme des bords antéro-latéraux du
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Je vote aussi pour Carpocoris fuscispinus (le vrai !) avec une station intéressante en Drôme où on pourrait la trouver en compagnie de Carpocoris mediterraneus atlanticus au même endroit, voire au même moment, voire sur la même plante...
On attend une photo de la même bête vue de dessus et éventuellement une photo de C. mediterraneus atlanticus de la même station.
On attend une photo de la même bête vue de dessus et éventuellement une photo de C. mediterraneus atlanticus de la même station.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
- Membre
Merci pour tous vos messages. Edessa...Je traque tous les jours la présence de cette espèce de punaise pour refaire une vue du dessus. Dès que c'est fait je mettrai la photo sur le site.
Amitiés
Amitiés
-
- Membre confirmé
Merci Iferouane26.
Les sites en France où on trouve ces 2 espèces ensemble au même endroit ne sont pas nombreux.
Ils se situent à l'affrontement des climats méditerranéen et continental.
La répartition de ces 2 espèces est donc un formidable marqueur climatique.
Bonnes observations !
Les sites en France où on trouve ces 2 espèces ensemble au même endroit ne sont pas nombreux.
Ils se situent à l'affrontement des climats méditerranéen et continental.
La répartition de ces 2 espèces est donc un formidable marqueur climatique.
Bonnes observations !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
-
- Membre
[Carpocoris fuscispinus] Punaise Carpocoris purpureipennis (?)
C'est pas non signe alors. Le réchauffement climatique en France devient bien réel. Bientôt les vignes bordelaises remplaceront celle du beaujolais. Oups....Glup...Gasp..!!!!!