[Bombus (Psithyrus) sp. F] Psithyrus sur cardere

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_L
Membre

Psithyrus sur cardere

Message par Patrick_L »

Oui David il existe bien 2 formes typiques (a vrai dire 3 : barbutellus, itallicus et maxillosus) mais on ne peut pas mettre en lien ces formes avec la phylogenie ou les clustering obtenus a partir des phéromones sexuelles (2 méthodes efficaces pour séparer des espèces, surtout quand les 2 sont utilisées). Ils semble donc que ce soit un seul et même taxon avec un grande variabilité morpho.. d'ailleurs les critères morpho permettent de séparer facilement les formes extrêmes, mais sont inutilisables pour une grande partie du des individus, notamment ceux dans les zones géographiques ou les formes barbutellus et maxillosus cohabitent.

Non l'article est tout frais de la semaine dernière, donc ce n'est pas pris en compte dans Fauna Europea.. mais ce sera surement pris en compte dans la checklist des abeilles de France, Belgique, luxembourg a venir.

Patrick

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Psithyrus sur cardere

Message par Gilles Jardinier »

Je n'ai pas tout compris, :oops:
mais, :0024: Patrick
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Psithyrus sur cardere

Message par Dge »

inachis ax a écrit : Je suppose alors que Fauna Europaea n'est pas à jour ? http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=231889, http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=231862
De toute façon Fauna Europea n'a jamais été à jour sur les abeilles, entre manque et répartitions fantaisistes c'est pas mal comme outil.... :)

David
Phil
Membre confirmé

Psithyrus sur cardere

Message par Phil »

Dge a écrit :...m'enfin... déterminer un psythire avec ces tubercules sur les sternites depuis une vue des tergites relève d'un tour de passe-passe que seuls nos élus politiques maitrisent vraiment, sens du vent et démagogie.... vous allez nous épargner quand même :) ? et qui retournera sa veste :) David

Enfin quelqu'un de raisonnable :wink: .

Bon je rajoute une photo du dernier tergite ou je crois voir de la pilosité.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 2 7 2011

Altitude : 100 - Taille : Détail

Réf. : 73265

Rasmont:
tergite 6 entièrement recouvert d'une fine pilosité, avec une carène longitudinale... barbutellus

tergite 6 en grande partie lisse et brillant, sans carène longitudinale... campestris

On ne voit pas la caréne.

hortorum et hypnorum les hôtes de barbutellus sont présent sur le site, il est raisonnable de penser que barbutellus doit y être aussi.

Promis David,je capturerai le prochain.

Un peu de lecture (avec notamment une table de comparaison des robes Bombus/Psithyrus):

Do the parasitic Psithyrus resemble their host bumblebees in colour pattern?

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... thyrus.pdf

Les auteurs constatent qu'en Europe la robe des Psithyrus ressemble à celle de leurs hotes avec une probabilité plus grande que celle due au seul hasard (ce n'est pas le cas en Amérique).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et en clair, pour les bombusologues débutants qui veulent se coucher plus savants ce soir ? On en reste à sp. ou on peut lui donner un petit nom ? :)

(je crois voir une carène, sur la dernière photo :oops: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Juste deux réflexions que m'inspirent ce message...

Si le coucou devrait ressembler vraiment à son hôte ; comment expliquer une si grande différence entre pascuorum et son hôte campestris ?

Il me semble bien que pascuorum est le bourdon le plus commun en France et en Belgique...

J'ai photographié cette année, à Arès, au 27 juillet 2016, soit à 190 km de là, un Psythirus campestris mâle assez typique.
Ils sont considérés comme rarement observables. Et pourtant en 3 ans, je crois que c'est le 5ème que je prends en photo... Quatre dans ma région.

Campestris reste probable pour moi.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne me rappelais plus que cette photo de l'arrière de l'abdomen avait été postée.

Perso, j'y vois toujours barbutellus ou maxillosus (si tant est que ce soient bien deux espèces distinctes).
J'ai comparé avec les schémas de Rasmont & Terzo, et même si on est du mauvais côté pour bien le voir, le dernier sternite semble trop se prolonger vers l'arrière pour campestris. Mais du coup, c'est le mien qui me fait douter. 8-O

Sinon, pas tellement de réponse à apporter au sujet de la coloration. Je suis d'accord que pascuorum est très commun, alors que campestris me semble rare (perso, je n'en ai jamais vu avec une robe typique, mais s'il peut autant ressembler à barbutellus, je ne saurais pas dire si je l'ai déjà croisé). En IDF, les coucou qui me paraissent les plus courants sont vestalis et sylvestris qui ne parasitent pas du tout pascuorum.
S'il y a vraiment un lien avec la coloration, peut-être que campestris est plus adapté à parasiter d'autres Thoracombombus de montagne qui lui ressemblent plus (par exemple mucidus illustré sur Atlas Hymenoptera) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette

Message par lauzette »

:0004:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est sur que cette bête à un petit air de barbu (callosité anguleuse/robe blanche et jaune pâle) mais... on validera jamais au niveau de l'inventaire nationale un psythires i) aussi peu classique sur des photos aussi délicates ii) jamais collecté dans les plaines du sud-ouest... (je connais l'espèce que de la montagne noire de la chaine jurassienne... je 'lai jamais capturé/vu dans le sud-ouest même sur la chaîne pyrénéenne occidentale (mais il doit y exister)).
Ca en fait une donnée beaucoup trop délicate à valider/certifier/considérer.

La prochaine fois Philippe l'attrapera :wink: et nous montrera des belles photos qui ne soutiennent aucuns doutes

David
lauzette

Message par lauzette »

Ok, merci :)

Retourner vers « Apocrites »