[Bembix zonata M] Spécial dédicace à Patrick (avec les critères)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Spécial dédicace à Patrick (avec les critères)

Message par Patrick_B »

Pas commun celui-là.

Balises :
congo
Membre confirmé

Spécial dédicace à Patrick (avec les critères)

Message par congo »

Dge a écrit :vous êtes des as...

David
ben toi aussi mon colon. :0024:
on l'avait pas en galerie.
mon reve....je sais pas pourquoi je fais une fixation sur celui là.....(je veux dire le genre,pas le zonata :? )
je vais passer 2 semaines en Ardeche,je sais pas quel biotope je dois fouiller pour avoir une chance? :(
Dge
Membre confirmé

[Bembix zonata] Spécial dédicace à Patrick (avec les critères)

Message par Dge »

Je te contacte en privé pour l'Ardèche je vais te donner une station à tarsata où tu devrais faire au moins deux autres espèces (les classiques) + Isodontia paludosa (sur les allium et les Eryngium)
Tu y pars quand ?

David
congo
Membre confirmé

Message par congo »

j'arrive le 10 a Bidon :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu va être à quelques kilomètres des gorges de l'Ardèche, à leur sortie. J'ai prospecté plus haut, je voulais aussi faire l'entrée et la sortie, mais pas fait pour l'instant.
Prospecte les zones sableuses à végétation clairsemée des bords de l'Ardèche. Tu devrais y voir aussi, en abondance Palmodes occitanicus. Si tu vois des Nysson, capture les !
Photographie même le banal (Sphex, ammophiles et podalonia) car les gorges elles-mêmes sont caractérisées par l'abondance relative du "peu commun" et l'absence du banal. Mon problème étant de mettre en évidence (ou pas) leur isolement par rapport au reste des terres environnantes. Tu devrais aussi voir Saga pedo, commune dans ce secteur. Je sais, ce n'est pas un hyméno, mais ça vaut vraiment le coup d'être vu. Tu aura peut-être la chance de voir Cerceris bupresticida.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

congo a écrit :j'arrive le 10 a Bidon :D
Béh moi j'y serai le 5-6 mais ça m'étonnerai que j'aille me "bidonner", mais après Saint-Remèze et le versant est de la dent de Rez c'est pas mal aussi... la plaine d'Aurèle, autour de Rimouren, le secteur de Gras, la vallée de la Nègue et ces affluents devrait te combler c'est de la tuerie... monter vers Valvignères aussi... mais je te dis l'Ibie notamment la partie entrée des gorges amont avec pas mal de prairies, friches ça arrache tout.

David
congo
Membre confirmé

Message par congo »

merci Patrick
celui dont tu parles ,je l'ai vu l'année derniere,impressionant,une bestiole digne de la foret amazonienne,ma femme a refusé de s'approcher a moins de 2 metres :0009:
[photo disparue]
je suis en fait au fond des gorges,dans un camping installé ici depuis les années 70,qui a survecu au classement des gorges en reserve naturelle...
pas d'electricité,pas d'eau chaude,peuplé de vieux babacools ex soixantehuitards...deconseillé aux ames sensibles...
mais le cadre est somptueux,et on est loin des campings surpeuples de Vallon pont d'arc .
ce qui fait que je suis au milieu de la caillasse,tres peu de fleurs,j'y ai pas vu enormement d'hymenos l'année derniere,mais je cherchais surtout les coleos..
mes centres d'interets ayant un peu evolué depuis,je vais aller prospecter du coté de st martin,(a pied,le long de l'ardeche),là,il y a quelques zones comme decrit dans tes recommandations..
la capture,faut faire gaffe,reserve naturelle,et ca patrouille....je vais essayer de soigner les photos :wink:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut David,les posts se sont croisés
dommage que tu sois pas une semaine plus tard,je t'aurais payé un coup de rosé ...((on le met au frais dans les grottes :D )
je vais etudier ce que tu proposes,merci :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

congo a écrit : la capture,faut faire gaffe, reserve naturelle,et ça patrouille....je vais essayer de soigner les photos :wink:
Bah tu dis que tu connais Patrick et c'est lui qui 'ta dit de "racler à fond" :)
Ah oui il a survécu celui là !!! :0021:

Bon moi je peux pas t'aider je connais plus grand monde à la réserve surtout au fond là où le pastis coule(ait) à flot... :)

David

Retourner vers « Apocrites »