[Miscophus bicolor] Petit sans famille Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Petite et sans famille. Crabronidae ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Il est certain que sans Rapha1 on serait dans la mouise ! :0024:
La galerie et le forum sont mes principales sources de connaissances et de recherches de critères et dès lors que la bestiole n'est pas en galerie, c'est galère.
C'est bien que mes sujets soient conséquents dès l'instant qu'ils sont constructifs. Il est vrai que de temps en temps, 2-3 messages pour détendre l'atmosphère sont les bienvenus. :wink:
Par ailleurs, je tombe sur des bestioles qui demandent plus qu'un "oui, c'est cela !". Malheureusement, comme je te l'ai dit en MP, mon tas de sable va disparaître, je vais devoir trouver une autre source de spécimens intéressants, bien qu'ils le soient tous.
Pour mes sujets, mes 34 pages ne me posent aucun problème. Je pourrais en avoir plus mais pour certains spécimens que je n'ai pas capturés, je n'ai qu'une ou des photos pas géniales du tout.
J'envoie les photos en galerie et actualise le sujet. Du coup, je vais devoir envoyer d'autres images dans ma propre galerie que j'essaie de maintenir différente.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Sord
Membre confirmé

[Miscophus sp.] Petite et sans famille. Crabronidae ?

Message par Sord »

Bonjour.
Le site Tchèque ne m'a pas répondu mais ils ont dû comprendre mon anglais car le spécimen Miscophus ater/Psenini n'est plus visible !
Mon spécimen entier va partir chez Patrick.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 26 juin 2011, 11:18, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sord a écrit : Le site Tchèque ne m'a pas répondu mais ils ont dû comprendre mon anglais car le spécimen Miscophus ater/Psenini n'est plus visible !
Tu as bien fait :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vraiment dommage que ton tas de sable disparaisse, en effet, si on regarde les cartes de répartition, ta région n'est pas aussi foisonnante que l'Ardèche ou la Drôme, mais quand on voit tout ce que tu trouve sur ce tas de sable, c'est à lui tout seul un "site exceptionnel". Il mériterait d'être conservé, ou déplacé un peu plus loin. dommage que nos élus ne connaissent que des listes d'espèces patrimoniales et des "directives habitat" au lieu d'avoir un minimum de formation naturaliste, niveau CE2 d'entre les deux guerres.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

J'y suis repassé, en fin de matinée au retour de la visite chez le cardio, au cas où, et là, la haine.
A peine devant, j'observe un Pompilus cinereus avec sa proie minuscule (petite araignée très claire) qu'il ne fait qu'enterrer sommairement, façon chat avec ses crottes. Evidemment, pas d'appareil sous la main...
L'an dernier, j'ai connu ce spécimen mais je ne l'ai jamais vu avec sa proie. Ces derniers jours encore, ce n'est pas faute de passer une heure ou deux, accroupi devant le tas et observer.
Après coup, je regrette de ne pas avoir récupéré l'araignée pour détermination.
L'échéance est fluctuante, comme le marché de l'immobilier, mais tant que je peux, j'en profite.
Je ne suis même pas convaincu que déplacé, il retrouve la même faune. Sa situation, plein sud, dégagé sur 3 cotés, le quatrième le long d'une haie contenant du lierre, protégé des vents et rarement manipulé doit y être pour quelque chose.
Je suis allé voir les tas de sable, gravier que la commune stocke pour des travaux mais rien dessus de significatif.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Sord a écrit :Je suis allé voir les tas de sable, gravier que la commune stocke pour des travaux mais rien dessus de significatif.
fais gaffe,ils vont t'envoyer les flics :0001: (pas sur la tete...)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

vérifié sous bino:
Miscophus bicolor Jurine 1807

Comme je l'avais plus ou moins laissé entendre, vu que ce n'est pas dans le midi et que la bête n'est pas entièrement noire, il n'y avait guère que deux possibilités: bicolor (le plus commun) et concolor, peu commun, mais peut-être aussi moins souvent capturé à cause de sa petite taille.
Ici, faute de voir si les mandibules sont rouges à la base (concolor) ou noires à la base (bicolor), la taille pouvait nous donner une indication dans la mesure ou elle est fiable:
bicolor 5,3 à 8 mm , concolor 4-5 mm.
La position des ocelles postérieurs éloignés du bord des yeux d'une distance à peu près égale à leur diamètre indique bicolor (cette distance est de deux fois le diamètre d'un ocelle chez concolor)
Les autres caractères ne sont pas visibles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bravo à tous, :0024:
au regard de la législation Européenne sur la biodiversité et les espèces menacées, tu dois pouvoir faire classer ton tas de sable en zone écologique d'intérêt majeur, à protéger :D
et un Ban spécial pour Rapha et ses recherches biblio-net.
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci Patrick pour la détermination. Ce matin, il y en avait encore au moins un qui arpentait le tas de sable.
Le compromis de vente de la maison a été signé aujourd'hui... :cry:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je crois que les larves mangent leur proies et tissent un cocon assez rapidement (Patrick confirmera ou pas)
:idea: Si c'est le cas, il suffirait de tamiser le tas de sable et de récolter les cocons pour les placer dans un autre tas de sable.
et (ou) le sable peut être déplacé sur le bord d'une friche

Retourner vers « Apocrites »